Pour rouler à E 85, niveau mécanique = pas besoin de reprogrammation ou de boitier .
Mais illégal niveau législation car il faut faire changer la dénomination du carburant utilisé en E85 sur la carte grise ou mieux, en "flexfuel" .
Car la première solution vous obligera qu'à n utiliser QUE du E85 et la seconde , vous pourrez mettre ce que vous voulez, E85, SP 95, SP 98 SP 102 ou même du gasoil si votre moteur l 'accepterais...
Mais en préfecture, pour ce changement de carte grise, ils demandent un papier que le garagiste vous remets après installation du boitier MAIS... sur le ZJ, pas besoin de ce boitier car il tourne sans.. A**Alors comment faire......?????
Attention ! si les douanes vous choppent à rouler E 85 ,( ou autres carburant que ce qui est indiqué sur la carte grise)
C'est une amende de 450 Euros, puis passage au tribunal ( hé oui, vous volez l 'état !)
Ensuite , ils prennent le kilométrage du véhicule et le multiplient par la différence de tarif entre du SP95 et E85 ( env 1 Euro voir plus) et supposent que vous avez toujours fraudé ainsi..Ou au moins pour le dernier plein de carburant
Donc en gros, s'ils jugent que vous avez toujours roulé ainsi , si vous avez 300 000 kms au compteur, vous aurez 450 Euros+ 300 000 Euros à payer ....!
Réflèchissez bien !
Sur mon ZJ V8 5.2 L, pour rouler avec E 85 sans perdre en watts, j ai monté une pompe électrique à carburant qui débite légèrement plus en pression et en quantité que l 'origine ( pompe commune qu' on trouve sur rock auto) il suffit juste de prendre celle qui à plus de performances.
Il est conseillé de monter une pompe électrique dont le collecteur est en carbone au lieu de cuivre car il parait que l E 85 est très corrosif sur le cuivre
Changer le filtre à essence et bien nettoyer son réservoir car l éthanol est très détergent et nettoie tout ce que le SP ne nettoie pas et va vite boucher votre filtre à essence...
Changer tous les joints caoutchouc nitrile( caoutchouc compatible pour hydrocarbures mais pas alcools) par du "Viton" qui est compatible pour alcools ( mais plus chers)
Donc joints d 'injecteurs, de pompe et régulateur MAIS à savoir que dans le circuit de carburants, il n 'y a pas que les joints qui sont en caoutchouc.
Il y a du caoutchouc ailleurs et vaut mieux le remplacer sinon il se désagrège en séchant (comme Renaud) et en partant en petit morceaux ou poudre..
Dans le module de pompe a carburant, il y a des silent-blocs de fixation de la pompe électrique qui sont en caoutchouc nitrile par exemple et qui n aiment pas l 'éthanol...
Idem pour le régulateur de pression, qui sur le V8 5.2 et 5.9 L doit pas ouvrir en dessous de 49 pSi ou 3.3 Bars..
Les régulateurs de pression de carburant communément vendus sur rock auto ou revendeurs habituels sont dits pour ZJ 4 L et V8 , MAIS ATTENTION ! ce sont des régulateurs de pression qui ouvrent à 2.7 bars au lieu des 3.3 bars de fonctionnement normal pour le ZJ V8 !
Perso, j en ai trouvé un qui va très bien sur Amazon, pour 28 Euros et qui ouvre à 51 Psi :
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Ou moins rapide en livraison sur ali :
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[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Et monter des injecteurs "plus gros" que d 'origine, enfin, qui débitent plus, au lieu d avoir un ou deux trous d 'injections , ils ont entre 4, 6 ou 8 jets ..
Perso, j ai monté des injecteurs de Ford mustang racing USA de 2014 à 2014, avec des fiches électrique d 'adaptation des injecteurs au circuit électrique du ZJ pour moins de 100 Euros l 'ensemble des 8 injecteurs et 8 fiches électriques) sur le net.....
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Enfin, il est conseillé lors de la transition du SP 95 ou SP 98 ou SP 102 au e E 85 d' y aller par progressivement :
Premier plein avec 75% de SP et 25 % de E 85.
- Second plein avec moitié de chaque.
- Troisième plein avec 75% E 85 et 25% de SP .
Et ensuite full E 85...
Mais ça c 'est ce que conseillent des utilisateurs et qui souvent ne roulent pas à 100% e85 et qui ne comprennent pas parfois les chiffres anarchiques que leur indique leur ordi de bord au sujet de leur consommation de carburant...
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Attention aussi , d 'après les fabricants de pots catalytiques, le E85 abime les catalyseur et détruit leur pouvoir écologique. le pot catalytique fonctionnera sans soucis avec E85 mais si ,un jour vous repassez au Sans Plomb, votre catalyseur ne fera plus son boulot et votre véhicule sera recalé au CT pour le niveau de pollution d 'échappement.
Précision : il n'est pas nécessaire de passer progressivement au E 85 par étape, il suffit lors du changement de carburant, de débrancher votre batterie (en ayant auparavant allumé vous feux) puis de relier les deux cosse se fixant sur la batterie ensemble une bonne trentaine de minutes .
Ensuite vous rebranchez tout et de cette manière votre PCM moteur fera un "reset" des calculs qu'il doit faire pour le changement de propriété du carburant. mais pour cela le véhicule doit rouler entre 100 et parfois jusqu'à 500 km (mais rare, mais c 'est suivant le type de trajet, votre manière de conduire etc...) afin qu'il puisse refaire ses calculs et réajuster ses corrections. donc pendant ce temps de re -calculs, il n est pas étonnant de voir sur votre ordi de bord, des variations de l 'indication de consommation du véhicule.
Sur le lien de vidéo ci-dessous, mon ZJ est sur cale depuis plus de 3 semaines ( je change tous les roulements de transmission ( croisillons d arbre de transmission, roulements de ponts, de roue arrière etc.. )
Mais j 'ai malgrés ce froid qui est descendu jusque moins 6 degrés avec ressentit de moins 14degrés, pas débranché ma batterie ni ne l 'ai retiré pour la mettre au chaud !
Je mets le contact pour que la pompe à carburant mette en pression le circuit, puis je démarre le ZJ qui m 'étonne car je pensais sérieusement qu'il aurait fallut plusieurs tours de clé pour démarrer..
Il tourne à 100 % E85 et il est équipé du "Shacker" ( prise d 'arrivée d 'air direct et frais sur le capot) qui pour démarrages à froid en Hivers n 'est pas le mieux car il envoie directement de l 'air frais extérieur au boitier papillon. donc cela associé avec du 100% E85.... mais il a démarré au top !
Ci-dessous vidéo d 'un démarrage à froid après deux semaines sans démarrage et par moins 2 degrés avec 100% E85 :
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