Avant de changer systématiquement votre démarreur quand votre jeep a du mal à démarrer ou que votre démarreur est faiblard, vérifiez déjà
si votre batterie est bien chargée et qu'elle envoie au minimum 12.6 volts.
En deçà, les capteurs divers enverront des informations éronées au PCM ( module d 'ordinateur gérant la gestion moteur) et votre Jeep ne démarrera pas.
Un démarreur se nettoie et se reconditionne de temps en temps car il est composé de pièces qui s 'usent dont les charbons ( ou balais) et l 'induit.
Il s'encrasse de par l'usure des charbons qui va faire une poussière conductrice de courant électrique qui va se déposer partout à l 'intérieur du démarreur occasionnant des ponts ou "courts circuits' générant des pertes de courant, courant qui n'ira pas donner de la force au démarreur pour tourner et entrainer votre moteur.
il y a aussi le sel de déneigement et eau et boue qui peuvent aussi s 'infiltrer à l 'intérieur du démarreur lorsque vous faites du tout terrain ou franchissements divers..
Pour son entretient ou réparation, se référer au TM pour le démontage .
C'est simple, toujours débrancher la cosse sur la borne négative de la batterie, (moi je débranche ensuite la borne positive)
Sur le ZJ, le démarreur est très accessible depuis le dessous du véhicule..
débrancher le fil de contact qui est fixé au dessus de ce dernier sur une borne et maintenu par un écrou pour clé de "8"
Ensuite le démarreur tient via un boulon et deux vis pour clé de "19) et il sort sans soucis.
il suffit de l'ouvrir, le démonter, le nettoyer, passer un coup de toile émeri fine sur le collecteur ( là ou frottent les balais/charbons) ou mieux passer ce collecteur au tour afin de faire une passe régulière.
Ensuite bien nettoyer ce collecteur entre chaque lamelle conductrice afin que la poussière de cuivre que vous avez poncé ou retiré via un tour, de se coincer entre ces lamelle et de les court circuiter.
Changez vos balais/charbons et la platine porte balais/charbons (que vous trouverez facilement et pour pas cher sur le site
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]ils sont rapides et pas chers ;
Sinon, pour mon ZJ V8 de 5.2 L j 'en ai aussi acheté un neuf sur Rock auto pour 65,59 Euros pièces et ça m'a couté au total 99.69 euros avec frais de port = 20.76 Euros
et frais de douanes= 16.62 Euros (bien moins cher que par chez nous et livré sous 4 jours après ma commande)
il est plus puissant que le montage d 'origine et démarre ma jeep au quart de tour , même en roulant à E 85 par temps froids.
Démarreur de Marque " Pure ENERGY (8511.40.0090)
référence : 17467N
Fabriqué par Mitsubishi
Tournant dans le sens horaire
pignon à 10 dents( comme ma grand mère)
12 volts
1.7 KW