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 Module de pompe électrique immergée dans le réservoir

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Date d'inscription : 07/04/2022

Module de pompe électrique immergée dans le réservoir Empty
MessageSujet: Module de pompe électrique immergée dans le réservoir   Module de pompe électrique immergée dans le réservoir EmptyVen 20 Jan - 17:37

Pour démonter le réservoir de sous le ZJ, il faut si, possible  le faire quand il est vide ou pratiquement vide  ou le vidanger et là, c'est pas évident à faire..

Il suffit de référer au TM et de suivre ) la lettre les instructions de démontage qui y sont expliquées.

Sinon, rappel vite fait pour le V8 :

- Ensuite, il faut  retirer pour ceux qui l 'ont car c 'était une option sur le jeep , la tôle de blindage de protection du réservoir à carburant.

- Puis  ouvrir la trappe à carburant, oter  le bouchon de remplissage du réservoir à carburant,  et en passant sous l 'aile , derrière l 'orifice de remplissage en carburant, desserrer  les deux colliers qui maintiennent les deux canalisations  caoutchouc de remplissage et d 'évent du réservoir a carburant et dégrafer ces derrières de leur emplacement...

- Sous le véhicule   dégrafer la canalisation  venant du réservoir à carburant au niveau du clip de fixation rapide sur le filtre à essence pour le V8.  et dégrafer la conection de jauge qui se trouve à coté de cette canalisation près du filtre à essence..

- Désserer les deux vis relatives au maintient des deux sangles de fixation du réservoir a carburant sous le véhicule., à l 'arrière prés du pare-chocs. Attention ! il est inutile de désserer  l 'écrou a fond et/de le retirer,  en poussant la tige/vis vers le haut et ensuite vers le réservoir, vous arriverez à dégager sa tête de son logement dans la traverse. Et maintenir le réservoir par dessous.. D 'ou le fait qu 'il soit le plus vide possible  car plein il pèse dans les 68 kilos...

- le dégager soigneusement vers le bas en faisant gaffe de ne pas abimer les pare chaleurs réservoir/échappement et une fois descendu d'une dizaine de centimètres, dégrafer en tirant dessus,  la durite de  mise à l air libre du réservoir directement  branché sur la pompe au dessus, puis descendre et sortir le réservoir..


- Photo ci-dessous ,e dessus du réservoir avec montré l 'embout d 'évent du réservoir sur lequel vient se brancher la durite d 'évent qu 'il faut donc dégrafer  avant de descendre complètement le réservoir à carburant sous le véhicule:


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Le réservoir à carburant du ZJ V8 5.2 L, le 4L est le même , sauf que le module de pompe à carburant diffère un peu.


Sur la photo ci-dessous de mon réservoir, on y voit un tuyau sortir de la grosse durite de remplissage du réservoir en carburant, c'est une canalisation qui vient au fond du réservoir près du bas du module de pompe à carburant/jauge, afin que, quand je retire mon bouchon de réservoir verrouillable via une clé, je puisse y brancher une durite de prolongement dans l'embout  de cette durite qui sort du réservoir, afin de syphonner mon réservoir ou prélever une quantité de carburant nécessaire ( pour motocross, tronçonneuse etc ...) en cas de besoin..


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Le module de pompe à carburant encore en place dans le réservoir ( V8 5.2 L):

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Pour sortir le module de pompe du réservoir,  lubrifier via WD40 le joint sous la collerette plastique supérieure de pompe  et dévisser cette collerette  si possible  simplement avec une barre métallique  en travers cette collerette et prenant place dans les arrêtes  en vis a vis pour répartir l 'effort de la barre métallique sur le plastique de la collerette...

Puis sortir le module de pompe électrique immergé  en le tirant vers le haut puis le penchant en faisant gaffe de ne pas raccrocher et/ou plier la fine tige métallique sur un des ses cotés avec en son bout , le flotteur de captation du niveau de carburant dans le réservoir pour la jauge au tableau de bord de votre jeep. :

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le module de pompe à carburant du V8 5.2 l, avec une sortie de carburant alors que sur le modèle 4 l il y a une canalisation de retour carburant en plus :

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Ci-dessous, le dessus du module de pompe à carburant du ZJ 4 L 6 cylindres, différents car son régulateur de pression est sur la rampe d 'injecteurs sous le capot moteur et donc on y voit une canalisation de retour carburant.
Alors que sur le V8 le régulateur de pressions est dans le module de pompe à carburant.

A noter que sur le 6 cylindres de 4 litre, le régulateur de pression ouvre à 2.7 bars, alors que sur le V8 il ne doit pas ouvrir en dessous des 3.3 Bars (49 psi) et même au dessus.

Les revendeurs par chez nous et même sur rock auto, vous vendent des régulateurs de pression communs d 'après eux pour ZJ 6cyl et V8 alors qu 'ils ne vendent que des 2.7 bars..
Vous pouvez vérifier sur votre TM les pressions relatives conseillées pour votre motorisation.
Ci après, le lien pour acheter le régulateur pour le V8 qui ouvre a 51 Psi même au lieu des 49 conseillés minimum ou pour moins de 11 Euros sur aliexpress mais un mois de délais pour livraison :
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ci-dessous le dessus du module de pompe à carburant immergé du ZJ 4 litre qui est différent car il y a pas les mêmes connections électriques mais surtout que le module ne contient pas le régulateur de pression car ce dernier sur le 4 litre est sur la rampe d 'injecteurs sous le capot et ce qui nescécite donc une canalisation de retour de carburant vers le module de pompe qui du coup sur le 4 litre se verra par un module de pompe avec une sortie et un retour carburant, différemment de celui du V8 ou il n y aura qu'une sortie.

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Le régulateur de pression de carburant ( au bout de la flèche rouge) dans le module de pompe/jauge du réservoir à carburant du ZJ V8 (5.2 l) qui libère à 3.3 bars (49 Psi minimum alors que celui du 4L 6 cylindres lâche à 2.7 bars :

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On voit le tuyaux noir sortant de la pompe électrique à carburant qui arrive sur le limiteur de pression :



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Les branchements électriques (pompe électrique, jauge à carburant dans le module du ZJ V 8 5.2 L:

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La crépine (filtre) de la pompe électrique, qui est amovible.

-  Là, sur la photo ci-dessous elle est bien sale car  j 'ai roulé au E85 qui à le pouvoir de tout nettoyer  et de décrocher toutes les impuretés collées depuis 3X3 temps dans le réservoir à carburant et autres et aussi de transformer les caoutchoucs nitrile en  grumeaux ou poudre noire qui va encrasser les injecteurs  etc...
Dans le module de pompe il y a des cales en caoutchouc pour maintenir la pompe électrique même dans le module et ce caoutchouc se désagrège au contact de E85 comme toutes autres parties caoutchouc nitrile ( pour hydrocarbures) du circuit de carburant tels que membranes, valves, joints etc.. et qui sont à remplacer par du "Viton" :

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Photo ci -dessous, la pompe électrique à carburant qui se trouve dans le module et qui coute bien moins chère à changer que de changer le module complet MAIS pour la changer , il faut démonter le reste du module, c 'est à dire  débrancher les circuits électriques donc bien tout repérer avant et prendre des photos, et démonter en déclipsant les multiples clips de maintient en, plastique des différentes parties du modules qui doit se faire très délicatement et ingénieusement car le plastique , surtout immergé dans  carburants hydrocarbures ou Alccols, deviennent cassants .
Vous remarquerez que la durite  plastique d 'origine branchée sur cette pompe est pincée à deux endroits, ce qui était la cause du démontage de tout cela car recherche de panne, plus assez de carburant  arrivait à passer  par cette durite pincée et quand on demandait des watts au moteur , surtout en roulant avec E85, ben y avait que dalle !

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Ci-dessous des photos  de vue du module de pompe immergée démonté complètement pour changement de la pompe électrique, sa durite de sortie , du régulateur de pression , des joints et parties en caoutchouc pour usage E 85 et SP 95 , SP98 et SP 102 et pour nettoyage complet :

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ATTENTION ! : Pour une utilisation  avec E85 il est conseillé de changer cette pompe électrique à collecteurs en cuivre etc ...et balais/charbons en graphite par une pompe plus adaptée et pas forcément plus onéreuse avec collecteurs etc....  en carbone  car l 'alcool à pour effet des corroder plus rapidement le cuivre  ( cuivre utilisé dans conception de la pompe).




Au remontage du module dans le réservoir, attention de bien mettre en place le joint sous la collerette à visser, de ne pas le pincer etc.. le lubrifier si besoin avant montage :



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Et  veiller de  bien aligner le repère sur la pompe à celui sur le réservoir, sur photo ci-dessous, le repère sur le réservoir à carburant :


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Sur le ZJ 4 litres et certains V8, le régulateur de pression de carburant est placé soit sur le module de pompe à carburant en dehors du réservoir comme monté sur pages tirées du TM   ci-dessous et le ZJ 4 litres ont aussi le régulateur de pression  en bout de rampe à injecteurs  sous le capot moteur....:

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Au remontage du réservoir sous le véhicule, attention  de ne pas abimer les pares chaleur.

Lorsque vous serrerez les écrous de sangle de maintient du réservoir à carburant, serrer  progressivement l' écrou d 'une sangle puis l 'autre et revenir sur le premier  et ainsi de suite afin que le réservoir ne monte pas de travers et se place correctement .

Attention de ne pas replier ou abimer ou décrocher la protection caoutchouc enveloppant les deux sangles de maintient du réservoir.

Lorsque vous serrez les écrous  de sangle précedement cités,  respecter le serrage prescrit dans le TM qui fait que la vis doit dépasse de 83 à 86 mm  de la tête de l 'écrou comme l 'indique le document ci-dessous tiré du TM :


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