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 Démontage d'un demi arbre de roue arrière

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Date d'inscription : 07/04/2022

Démontage d'un demi arbre de roue arrière Empty
MessageSujet: Démontage d'un demi arbre de roue arrière   Démontage d'un demi arbre de roue arrière EmptyVen 20 Jan - 19:13

Pour démonter un demi arbre de roue arrière  sur Dana 35 ou Dana 44 ( à glissement limités tous les deux) qui équipent nos ZJ, il faut déjà mettre le véhicule sur cales stables les 4 roues dans le vides est préférable, sans frein à main de tiré, et boite de transfert sur position Neutre.

Démonter les roues et suivre les indications à la lettre du TM.

Il faut  ouvrir sous le capot le bocal de réserve de liquide de frein,  puis aux étriers il faut écarter légèremment les plaquettes de frein.

Ensuite ,démonter les étriers et les placer  de cotés accrochés au véhicule via un fil de fer afin de ne pas abimer l 'étrier ou flexible de frein, puis détendre via l'écrou sur la tige fileté sous le véhicule , la commande de frein à main, pour pouvoir déposer les disques de frein arrière ( pour V8) sinon, déposer les tambours de freins pour les 6cylindres 4 litre .

Une fois que tout ce qui est coté roue de chaque coté et retiré on va au niveau du pont arrière....

Vous devez retirer le couvercle de pont arrière mais attention, le pont ne dispose pas de bouchon de vidange..
mettre un bac de récupération d 'huile sous le pont et dévisser les vis ( 10) sur le pourtour du couvercle en prenant soit de ne pas abimer et de récupérer la plaque d 'identification et d 'information  qui est fixée verticalement par deux vis maintenant le couvercle de pont a gauche ou à droite sur le couvercle.
Décoller le couvercle collé par une pâte à joint  en tapotant avec un maillet. Eviter de faire levier avec tournevis sous peine d 'abimer les plans de joint.

Une fois l 'huile écoulée, nettoyer les restants d 'huile dans le pont afin de travailler au plus proprement.

Ensuite, faites tourner à la main la cage de différentiel pour accéder à la vis à empreinte étoile type E10 et dévisser cette vis ( elle maintient en place l 'axe des pignons satellites dont on en voit l'extrémité ronde sur le boitier diffeéentiel sur photo ci-dessous:

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La vis est retirée :


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Ci- dessous la douille  ou empreinte nécessaire pour démonter cette vis :

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Et voici la vis en question  (vous remarquerez que celle-ci est usée, Usée, par l 'axe qu 'elle maintient et sur cet axe vient frotter l'extrémité des deux demi arbres de roue. Donc si cette vis casse, l 'axe se barre et arrache tout le carter de pont et casse tout le reste et bloque votre pont, donc si vous roulez !!!!! = pas beau à voir !
Donc au remontage , il faut remonter une vis neuve qui coute maxi 6.50 Euros.
Cher pour une vis mais moins cher que de réparer un pont quand la vis aura cassé dedans et que le pont aura tourné pendant des milliers de tours !

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Ensuite tourner pousser sur l 'extrémité de l 'axe de maintient des pignons satellites afin qu 'il descende d'environ 5 à 6 centimétres , pas plus, car il faut tourner à la main le boitier du différentiel  (attention de ne pas vous coincer les doigts !) jusqu'à ce que l 'autre extrémité de l 'axe de satellite est accessible et qu 'on puisse le saisir pour finir de l 'extraire:

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Une fois l 'axe retiré, vous avez votre boitier différenciel ainsi et vous y voyez  de chaque coté l 'extrémité de chaque demi arbre de roue :


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Poussez sur l 'extrémité extérieur de chacun des demi arbres de roue ( là ou on fixe la roue) pour pousser le demi arbre vers l 'intérieur du pont pour pouvoir dégager et extraire le clip de maintient de l 'arbre à l aide d une pince et/ou aimant :


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Puis extraire délicatement chaque demi arbre en les tirant vers l 'extérieur en essayant de rester le plus en ligne possible par rapport au pont en les soulageant de leur poids afin de ne pas abimer les joints spy d 'étanchéité du pont :

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Voilà, les demi arbres de roue sont retirés !


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Il vous reste à contrôler si les cannelures  qui viennent dans les pignons satellites de différentiel ne sont pas vrillées, arrachées ou usées, si la surface de piste ou roulent les rouleaux des roulement ne présentent pas d'usure, marques coup etc,....
Idem pour l 'endroit ou frottent les joints spy d 'étanchéité du pont. contrôler et nettoyez la bague dentée de capteur ABS, et vérifier en passant sur des "V" avec un comparateur si les demi arbres ne sont pas flambés( pliés) :

Photos ci dessous  les demi arbres ont été sablés finement..
Et on contrôle les cannelures, et pistes des roulements :

 
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Et si tout est ok, perso, je repeins avec peinture galvanisation à froid puis une couche protectrice de noir  en protégeant les piste de roulements, les cannelures et portée des joints spy, et je remonte avec roulements et joints spy neufs ::

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