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 Echappement

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Messages : 119
Date d'inscription : 07/04/2022

Echappement Empty
MessageSujet: Echappement   Echappement EmptySam 21 Jan - 13:28

Pour des questions de praticité mécanique et étanchéité pour passages en eau en franchissements etc, j 'ai pratiqué à quelques modifs sur mon échappement:

Tout d 'abord j 'ai enrubanné la partie avant sous le capot de toile pare chaleur qui a pour but d'éviter et de limiter la propagation de la chaleur due à l 'échappement sous la partie capot moteur et aussi de faciliter l 'évacuation des gazs d 'échappement en gardant à l 'intérieur la température du conduit dans des meilleures conditions ( utlilisé depuis des dizaines d 'années en compétitions motos, voitures camions etc....)

Ensuite j 'ai fabriqué et soudé des collerettes,  en bout de chaque élément constituant la ligne d 'échappement, ceci afin d en faciliter le démontage et le remontage de chacune des parties.
 Car vous savez que le montage via les colliers de serrage plie les tubes et c est la merde pour démonter ou remonter un tube qui surtout a déjà été monté.

De plus le montage avec colliers n 'est pas super étanche et lors de passages en eau en TT franchissements ou surtout plantage et calage moteur dans eau, ça évite à l eau de rentrer par les tubes serrés via des colliers et de risquer d'endommager le moteur ou parties internes du silencieux ou du catalyseur .

Aussi parce que je roule avec E85 donc  catalyseur vide  car E85 abime le pouvoir filtrant des catalyseurs et si vous repassez avec un catalyseur ayant roulé au E85 au contrôle technique, vous aurez de grandes chances que votre véhicule soit recalé au test  pollution.
donc pour cela, j 'ai un catalyseur neuf modifié avec ces collerettes  que je remplace aisément et facilement sans me faire chier en quelques minutes ( 8 boulons a retirer puis a remettre..


Entre chaque collerette pour garantir l 'étanchéité, j y place un morceau de tresse "amiante" comme celle utilisée pour les portes d 'insert de cheminées etc, avec de la pate de montage et d 'étanchéité d'échappement classique.

Donc  j ai soit un catalyseur vide pour utilisation E 85 soit un cata   standard pour utilisation SP 98 ou SP 102.
Accouplé à un pot "glastrap" qui n'est ni plus ni moins qu 'un silencieux copié sur les silencieux de motocross ou moto vitesse , c est à dire un tube  percé avec de la laine de roche autour le tout dans un autre tube.... Cela libère un peu le moteur , rend un joli son, ça ronronne au ralentit et rugit  quand on monte dans les tours !


Comme vu sur photos ci-dessous, le "silencieux"  avant montage des collerettes :


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Photos ci-dessous , la ligne d 'échappement  avec catalyseur et "silencieux monté sous le véhicule :


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j'ai aussi recoupé  une partie du tube de sortie  arrière sous le pare-chocs  ( à 15 cm de l 'extrémité ) afin de raccourcir la sortie car en effet, lors d'un passage en franchissement,  en reculant, le tube s'est tapé un obstacle et a plié, donc raccourci et planqué  en partie sous le pare-chocs et protégé ainsi en cas de marche arrière



Ci-dessous une vidéo  montrant un peu la sonorité ( asse discrète lorsqu 'on roule au ralentit mais qui fais retourner les têtes  lors d 'accélérations ou vitesse de croisière sur autoroutes sans pour autant avoir des ennuis avec marée chaussée ou au contrôle technique :

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