Bon, quand je vois les âneries de gars débitant de tout et n 'importe quoi sur le net, forums ou groupes concernant la conso des ZJ essence sans même en avoir eut ou en avoir un mais n 'ont que des ZJ mazout, je me dois de donner quelques éclaircissements et infos .
Perso je roule avec un ZJ V8 de 5.2 Litre.
Je suis mécanicien préparateur motos de métier avec école diplôme donc pas dans un garage parce que papa ou tonton connait le patron ou parce que j ai bricolé mes vélos et mobs dans ma jeunesse.
je donne le plus d 'infos possible et que chacune de ces infos a son importance .
Sur mon ZJ, j ai ajusté la jauge de carburant au plus juste afin qu'elle me donne exactement le contenu de mon réservoir.
Chaque trait sur la jauge au tableau de bord correspond a 10 litres et sous le dernier trait ( la réserve) il me reste 7 litres.
Mon compteur a été ajusté suivant le diamètre de mes pneus.
Car d 'origine, avec pneus en monte d 'origine, quand vous roulez à 120 KM/h , vous roulez réellement bien en deçà et vous pouvez le vérifier via GPS ou autres .
Donc quand vous pensez avoir fait 100 kms, vous n'en faites que réellement moins ( env 96 kms) .
Dans ce cas, les calculs de consommation en prenant compte un kilométrage faux et une vitesse éronée donne du grand n 'importe quoi.
je vois certains qui calculent leur conso sur un plein et non sur une distance de 100 KMs (un plein n'est pas exact et le même surtout quand ils comparent leur poêle à mazout et un ZJ V8 par exemple.)
- Mes pneu ne sont pas la monte d 'origine, . d 'origine c est du 225R70X16 et là j ai du pneu a crampons TT pour usage 85 %Tt et plus lourds que ceux d 'origine, de diamètre plus grand (225R75X16).
- Mon véhicule est plus lourd que d 'origine ( je suis dedans déjà mdr !) il a un treuil avec son support (+ 40 kgs).
- Il est rehaussé de 3 pouces ( donc moins aérodynamique).
- Il a des tôles de blindages en acier sous les radiateurs, sous la boite de transfert, et sous le réservoir à carburant et grilles inox de protection sous et devant les radiateurs.
- J'ai monté des injecteurs Ford Racing pour rouler avec E85 pour palier le manque des carburant du à la surconso de 30 % par rapport à du SP.
Voici en photo mon ZJ V 8 5.2 L, avec sa réhausse, ses pneus, treuil etc..... comme décrit ci-dessus :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Ma conso vérifiée me donne ( que ce soit en lecture sur l 'ordi de bord ou contrôlé réellement en mesurant les quantités mises dans le réservoir et mesurant ce qu 'il reste après trajet) :
En roulant au SP 98 acheté au Luxembourg ) = 11 litres sur autoroutes à vitesse stabilisée de 110 km/H ( réellement à 110) , 12/13 litres à 130 et au delà des 130 KM/h .
Avec E 85 ( surconso réelle effective de 30 % par rapport au SP 98 du Luxembourg), je roule à 16 Litres /100 KM en trajet mixte routes et autoroutes donc si que autoroutes stabilisé, il devrait être légèrement moindre.
Avec SP 98 en roulant mixte, démarrages à froids ( ce qui fait consommer le plus pendant les premières minutes à chaque démarrage à froid ) petits trajets , ville, sur région vallonée donc montées forte et descentes idem( un véhicule en boite auto, ne consomme pas 0 en descente contrairement à une boite manuelle que beaucoup mettent au point mort en descente pour "économiser"
Je roule aussi au SP 102 qui faut que mon ZJ marche encore bien mieux mais je n ai jamais calculé sa conso avec ( il devrait consommer moins encore)
J ai précisé que je roulais au SP Luxembourgeois parce qu'avec un plein de SP Luxembourgeois vous faites moins de KMS qu 'avec un plain Français..
Pourquoi ?????
Mais vérifié par beaucoup de monde et perso, avec un plein Luxembourgeois je fais une distance en KMs ou j 'y arrive en étant en réserve et je refais le plein, et refais cette même distance dans l 'autre sens, et il me reste près d 'un huitième voir un quart dans mon réservoir suivant le véhicule utilisé ( qui n 'est pas forcément mon jeep ZJ V8).?
Ci dessous, vidéo prise de ma conso avec mon ZJ V8 configuré comme décrit précédemment avec pneus TT et SP 95 (donc avec un peu plus d'éthanol que dans SP 98 donc qui consomme légèrement plus...Sur voie express à 110 KM/h en vitesse stabilisée après un démarrage à froid et quelques minutes d 'échauffement moteur ou il consomme évidement plus.
Je suis à 12 litres au 100 KM ( donc avec SP 98 et surtout Français au lieu de Luxembourgeois et sans démarrage à froid, et pneus d 'origine on pourrait penser que ce serait moins ( j ai déja eus du 11 litres) et je rappelle que mon ordi m affiche des valeurs très exactes vérifiées plusieurs fois.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Et vidéo ci-dessous conso avec SP 95 Luxembourgeois, (qui consomme plus qu'avec du SP 98 et plus qu 'avec du SP Français ) donnant 16 litres /100 km en roulant avec multiples démarrages à froid donc surconso pendant plusieurs minutes à chaque démarrage à froid, petits trajets, villes, un peu de TT en chemins boueux, de la route, et autoroute sur région très vallonée (fortes montées et descente et parfois longues ) Vous pourrez avec cette vidéo voir le rapport conso et ce que j ai fais en KM et ce qu'il reste dans mon réservoir...(rappel : un trait sur ma jauge correspond à 10 litres) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien].