jeep-zj
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
jeep-zj

Pour les Jeep ZJ essence uniquement. Infos, expériences, trucs et astuces, manuel d 'atelier, fiches techniques, bonnes adresses, etc
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Filtre à air et "Shacker"

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 118
Date d'inscription : 07/04/2022

Filtre à air et "Shacker" Empty
MessageSujet: Filtre à air et "Shacker"   Filtre à air et "Shacker" EmptyMar 17 Jan - 8:07

Enfin , la fabrication et le montage de mon "Shacker" sur mon Jeep ZJ V8 est enfin terminé !

Ce travail m ' a demandé énormément d 'heures et de patience.




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Calculs des dimensions d'entrée d 'air par rapport à l'origine, par rapport aux diverses vélocité du véhicule et de la température de l 'air ambiant.

Là, le moteur via le boitier papillon aspire l 'air frais directement de dehors .
( car d 'origine, il entre dans le boitier papillon après être soumis à la température moteur à parfois plus de 80 degrés).

Plus l 'air aspiré est frais, plus il est dense et associé à des injecteur offrant plus de carburant au moments voulus, le moteur fonctionne mieux et y gagne en souplesse et watts.




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





De plus ce système fait varier le volume d air entrant relativement avec la vitesse du véhicule. plus le véhicule roule vite, plus l 'air entrant par ce "shacker" est important et on va dire forcé par l effet "venturi" du système ( comme un entonnoir).




Ce "shacker " est aussi étudié afin que l 'entrée d 'air soit plus élevée par rapport au sol comparé à l 'entrée d 'air d'origine, pour la pratique du tout terrain en conditions "humides", et offrant un visuel direct sur l 'entrée d 'air.

En tout terrain, quand on voit l 'eau arriver en bordure de capot, on est déjà bien plus haut en profondeur d 'eau que ce que le véhicule peut franchir ,alors que d 'origine avec l 'entrée d 'air à coté de l 'optique de phare, on y va à l 'aveuglette et on est bien plus bas en profondeur de franchissement "humides".

Il est étudié aussi pour que l 'eau de pluie ou en passage en TT, glissant sur le capot, n'entre pas dans le boitier papillon via le filtre à air .
Il est muni à son entrée d 'air d 'une grille permettant d 'éviter a des feuilles et divers d 'entrer dans le boitier et aller au filtre à air.
Un espace est gardé entre l entrée d 'air et le capot avec une déviation sur les extérieurs via les cotés de l eau.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]






Car il faut penser à l 'échappement, les mises à l 'air libres des boites et pont , de l 'étanchéité des joints d 'habitacle ( portes , passages des câbles électrique et diverses sur la paroi pare-feu ) et surtout de l 'électrique et électronique embarqué sous le capot et ailleurs.

Et lors de fonctionnement sur routes etc, l air passant par cet espace dessous l entrée d 'air du filtre à air, ressort de chaque coté et cela ajouté à l 'air glissant sur le capot de chaque coté de ce "Shacker" créée une dépression aspirant l 'air chaud qui est sous le capot via les extracteurs d 'air que j 'ai monté judicieusement de chaque coté du Shacker juste au dessus des collecteurs d 'échappement ( l 'endroit le plus chaud sous le capot malgrés que j 'ai emballé mes tubes d 'échappement dans de la tresse thermique favorisant l 'écoulement des gazs d 'échappement et limitant la chaleur émise par ces derniers, surtout dans le compartiment moteur.

Si de l 'eau passe par ces extracteurs d 'air ( pluie ou autre) ne risque pas d 'endommager quoi que ce soit sous le capot moteur car directement au dessus des collecteurs d 'échappement et donc de chaque cotés du moteur , directement au sol.




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

De plus ces extracteurs d 'air permettent au son des trompes du "klaxon' quasi a coté de sortir plus librement de sous le capot moteur.
Et aussi en hivers, de par l 'extraction de l 'air chaud sous le capot moteur, de réchauffer le pare-brise permettant un dégivrage et évitant en roulant, l 'accumulation de neige , glace givre etc..

Ces extracteurs d 'air d 'origine de Ford Mustang, on été modifiés, raccourcis donc coupage et soudage du plastique et pose de grilles sur les trous d 'évacuation d 'air permettant d 'éviter a des saleté (feuilles etc) d 'entrer sous la capot moteur .


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


j'ai du fabriquer intégralement ce "shacker" via de la résine et fibre de verre et résine polyesther backelite ( résistant à la chaleur)
Il est fixé via collage au joint à pare-brise ainsi que par 12 vis de diamètres 5 mm.



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J 'ai aussi fabriqué une platine en fibre de verre Backélite qui vient se placer sur le boitier papillon avec fixé dessus , un filtre à air en mousse lavable issue directement d'une motocross en prenant en compte la surface filtrante et le besoin en air du moteur direct.
Cette mousse se démonte et se remonte en quelque secondes via une vis papillon comme sur une motocross.
Ce filtre offre une surface de filtrage plus importante qu 'un filtre à air d 'origine.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


L 'ex boitier de filtre à aire d 'origine est toujours en place et me sert de boite de rangement du cric et divers :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Ce filtre aspire directement l 'air extérieur car un joint étanche fixé sur l 'anneau circulaire faisant parti du capot moteur empèchant l 'air éventuellement chaud du moteur d 'être aspiré par le boitier papillon sauf lors du démarrage moteur à froid via la soupape d 'origine ouvrant son canal vers du boitier papillon vers le moteur directement suivant les besoins calculés par le PCM ( boitier électronique de gestion du moteur)

Cette platine de support de filtre et son joint son calculés afin de permettre les mouvement du moteur ( suivant le couple ou mouvement dus en tout terrain afin de permettre toujours son étanchéité sans entraver les mouvements du moteur.



Donc en plus de tous les avantages cités ci-dessus, ce montage permet de rehausser la hauteur d 'entrée d 'air par rapport au sol, non négligeable en tout terrain sans avoir besoin de monter un "Snorchel" laid et exposés aux branchages etc..

Et pas plus efficace en TT car même si ce "snorchel" est présent, il n 'admet pas au véhicule d 'aller rouler dans un milieu humide plus profondément sans causer des dégâts sur l 'électricité, électronique, entrées d 'air libres de boites et ponts ( qui sur ce véhicule sont réhaussés) joints d 'habitacles divers et infiltrations dans l 'échappement qui je précise aussi sur mon véhicule à été modifié pour avoir une étanchéité parfaite d 'un bout à l 'autre via le montages de chaque élément via des collerettes avec joints, étanches au lieu des classiques colliers de bridage qui déforment et abiment les tubes.

Ce montage permet aussi de libérer de la place sous le capot moteur ( canalisations allant du boitier de filtre à air au boitier Papillon, et boitier de filtre à air mais pour ce dernier, je l' ai laissé en place afin qu'il me serve de boité à outils ou j 'y ai déjà mis mon cric bouteille.
J 'en ai profité pour doubler mon capot d 'une couche de résine polyesther et de fibre de verre pour le rigidifier et éviter qu en TT mon capot soit cabossé par les réceptions des projections de terres avec cailloux;

J 'ai repeins ce capot en deux tons, ; sur le cotés en noir brillant comme est le reste du véhicule d 'origine et ale bossage du milieu du capot avec le "shacker" en noir matt ( ce qui évite l 'éblouissement par le soleil reflétant dur le capot moteur.

Les deux tons de couleur sont séparés par un liseret doré comme on en voit sur d autres parties du véhicule et la grille d 'entrée du "Shacker" est aussi en doré. en restant discrète mais le tout rappelle la version Limited de ce véhicule.




[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


J 'ai ensuite changé les joints de caches culbuteurs ( j en ai refais moi même en joint liège comme sur anciennes et sur mes anciennes , je n ai jamais eus de fuite ni d 'emmerdes.

Puis j 'ai repeins les deux caches culbuteurs en rouge qui résiste à la chalmeur au lieu du noir d 'origine....
De l 'intérieur de l'habitacle, le" shacker" ne gène en aucune manière la visibilité car on voit le bout du capot et les essuies glaces cachent sa vue.
Revenir en haut Aller en bas
https://jeep-zj-essence.forumactif.com
Xav43




Messages : 61
Date d'inscription : 16/04/2023
Age : 54
Localisation : Le Puy en Velay

Filtre à air et "Shacker" Empty
MessageSujet: Re: Filtre à air et "Shacker"   Filtre à air et "Shacker" EmptyMer 10 Mai - 21:11

Beau travail pas à la portée de tout le monde et explications de montages pour ceux qui veulent le reproduire très claires
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 118
Date d'inscription : 07/04/2022

Filtre à air et "Shacker" Empty
MessageSujet: Re: Filtre à air et "Shacker"   Filtre à air et "Shacker" EmptyJeu 11 Mai - 10:07

Un énorme boulot ! Beaucoup de calculs et énormément de temps passé dessus.
Revenir en haut Aller en bas
https://jeep-zj-essence.forumactif.com
Contenu sponsorisé





Filtre à air et "Shacker" Empty
MessageSujet: Re: Filtre à air et "Shacker"   Filtre à air et "Shacker" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Filtre à air et "Shacker"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Modif pour filtre à air lavable
» Modifs simple pour placer un filtre à air en mousse lavable..

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
jeep-zj :: modifs moteurs-
Sauter vers: