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 Modif pour filtre à air lavable

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Messages : 119
Date d'inscription : 07/04/2022

Modif  pour filtre à air lavable Empty
MessageSujet: Modif pour filtre à air lavable   Modif  pour filtre à air lavable EmptyVen 20 Jan - 19:05

Marre de devoir changer ce filtre "papier" régulièrement et claquer du fric pour ça. donc   je me suis fabriqué  un filtre plus efficace et moins sensible à la boue et eau et surtout lavable qui se fixe dans le boitier de filtre d 'origine...

Pratique et efficace dans environnement très poussiéreux (pistes) ou dans le sable ou boue)

Ce filtre offre une surface de filtrage via des mousses spéciales de diverses densité, par rapport au filtre à air papier d 'origine.

C'est un filtre en mousse  issu du motocross ( donc l eau et boue ou poussière, il ne craint pas)  qu' on lave et qu on imprègne d 'une huile spéciale filtre.

Le filtre coute entre 10 et 15 euros suivant ou vous l 'achetez..
Voici les photos de la réalisation avec leurs commentaires........



Photo ci-dessous = Le demi boitier de filtre à air inférieur de la Jeep après une heure de TT dans boue ( il était propre avant) donc imaginez l 'état de la cartouche de filtre à air en papier ( qui coùte dans les 16 euros ) et qui ne se nettoie pas et qu 'il faut remplacer !

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Photo ci-dessous = Fabrication d 'un déflecteur en plastique soupe ( plastique de bache d 'étang) fixé via des rivets pop au demi boitier inférieur de filtre à air d 'origine de la Jeep afin d 'éviter que lors de passages à gués ou dans boues liquides, que ces derniers ne viennent directement recouvrir la mousse de filtre à air :

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Photo ci-dessous=Le demi boitier supérieur de filtre à air d 'origine de la Jeep avec les pièces que j 'ai réalisé en PVC soudé et métal soudé :



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Les différentes pièces réalisées en PVC que j 'ai soudé et métal (tige ronde) soudé et écrous+tige filetée :

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Le support de filtre réalisé en PVC et fil rond en métal soudé et tige fileté+écrous, il reste a le poncer  finement pour rendre sa surface de contact uniforme et lisse( je n avais pas de plaque  PVC assez grande, alors j 'ai dus souder plusieurs morceaux de PVC ensemble pour faire une plaque de surface suffisante pour fabriquer cette pièce :

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Le support de filtre PVC et métal mis en place dans le demi boitier de filtre à air d 'origine de la Jeep :

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Le support de filtre en place dans le demi boitier de filtre à air d'origine de la Jeep avec à coté la cage de maintient de mousse de filtre fabriquée sur mesure :



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La cage de maintient de la mousse de filtre en place sur le support réalisé et en place dans le demi boitier de filtre à aire d 'origine de la Jeep :

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Mise en place de la mousse de filtre issue dune motocross sur sa cage de maintient ;

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Mise en place de la mousse de filtre sur sa cage de maintient comme sur une motocross dont la mousse de filtre est issue..( 250 YZ Yamaha) :

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La mousse filtre à air mise en place sur sa cage ...:

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Le support de filtre en place , on engage la mousse de filtre en place sur sa cage sur le support ensuite on y enfile une rondelle de maintient en caoutchouc collé à une rondelle métallique qu'on vendra serrer en place via un papillon....:


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Vue du montage à blanc de l 'ensemble ( mousse de filtre pas encore lubrifiée) :


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Le montage final avant re-fermeture du boitier de filtre à air. La mousse lavable propre et huilée avec huile spéciale filtre à air est en place sur sa cage et son support dans la partie supérieure du boitier de filtre à air d 'origine:

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 Ce filtre ne coute qu'une quinzaine d 'euros,  il se nettoie  facilement via essence, ou produit vaisselle mais dans ce dernier cas, cela nécessite un séchage avant huilage et remontage.

Une fois lavé, vous devez l 'imbiber d 'huile spécial filtre que vous trouverez en Concessions ou magasins de vente de pièces motos.
L huile est conditionnée soit en bidon (moins cher mais moins agréable à mettre en place ou alors via un pulvérisateur ou pistolet à peinture dédié qu'à cela) ou en bombe plus chère mais plus pratique  et rapide à utiliser..

Vous faite beaucoup de filtres avec une bombe qui coute entre 10 et 17 euros.. ( moins cher qu'un filtre papier d 'origine qui va ne servir qu'une fois et être HS après votre premier bourbier liquide..
Vous pouvez en cas de prévision de franchissements salissants, avoir un second filtre déjà préparé et huilé dans un sachet étanche pour pouvoir le changer rapidement si besoin, ou juste  de quoi nettoyer celui qui est sur le véhicule...( nettoyant+ Huile pour filtre)

L 'avantage est aussi que ce filtre  ne craint pas le passage en eau, boue et poussières..

Il existe ce qu'on appelle des surfiltres  trouvables en concessions ou magasins de vente pièces motos ou sur le net, qu'on met par dessus ce filtre pour rouler dans environnement très poussièreux ( raid) ou sable ( surfiltre conçue spécialement pour celà.

Ce filtre est ainsi facilement accessible sous le capot et démontable et remontable très rapidement via un écrou papillon.
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