jeep-zj
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
jeep-zj

Pour les Jeep ZJ essence uniquement. Infos, expériences, trucs et astuces, manuel d 'atelier, fiches techniques, bonnes adresses, etc
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Treuil électrique et sa platine

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 119
Date d'inscription : 07/04/2022

Treuil  électrique et sa platine Empty
MessageSujet: Treuil électrique et sa platine   Treuil  électrique et sa platine EmptyMar 24 Jan - 13:23

Fabrication d 'une platine de support de treuil  en tôle d'acier de 3 ou 4 mm se fixant via boulons dans traverse (longerons) de châssis.

J 'ai gardé le pare-chocs d 'origine que j 'ai découpé  pour passer le treuil.

Mon contrôleur technique ne me pose pas de soucis  tant que ça ne dépasse pas  énormément, qu 'il n 'y a pas d 'angle vif , que tout est bien fixé, pare-chocs compris.

Du coté gauche, il est boulonné sur la  fixation du crochet de remorquage et pareillement de l'autre coté en y ajoutant une plaque de renfort  comme celle  du crochet de remorquage mais sans le crochet..

Fabrication de la platine   sans angles vifs, au plus léger possible et en évitant au maximum de dépasser de l'avant du véhicule et  de ne pas modifier l'angle d'attaque du véhicule en TT .

Sur un coté de cette platine, j 'y ai fixé  via trois vis un support  avec sa manille (pour  éventuel tractage ou accrocher le retour du câble de treuil lors de moufflages, issu d 'un de mes camion 6x6 ex-armée américaine.... Donc c 'est du costaud !

L'ensemble platine + treuil 6.2 tonnes de capacité avec sa corde plasma, + écubier & boitier de solénoîdes de commande de treuil et crochet = 46 kilos

J 'ai placé le boitier solénoîdes de commande du treuil sous le capot ceci pour de multiples raisons :

1-  Ne pas obstruer le passage d 'air de refroidissement de la calandre..
2- Il n' est plus soumis aux intempéries boues etc..
3- Personne ne peut s 'amuser a toucher à l 'interrupteur de mise en route du treuil ( si si, je vous assure qu 'il y a des cons que ça amuse.
4-  Le boitier est placé plus haut sous le capot donc plus loin du sol  et mieux protégé  dans passage eau et boue.
5- Mon tambour et sa corde plasma  peut du coup recevoir un capot de protection des intempéries amovibles  en plexiglass permettant de protéger aussi le crochet,  protégeant  corde, tambour et crochet lors de roulage quand pluie et neige et de la poussière , boue etc...

Et laissant voir le bon déroulement et le bon enroulement de la corde sur son tambour..

Je précise que pour déplacer  le boitier solénoîdes, ils faut  modifier les longueurs de câble  allant  à la batterie et entre boitier de commande et treuil.. ( câble  prit sur des pinces de démarrages de véhicules, oui, les pinces qui vont de la batterie d 'un véhicule dépanneur au véhicule en panne) sur lesquelles j 'ai bien sur, viré les pinces et monté des cosses électriques adaptées  et isolées avec de la bonne gaine thermorétractable.

Aussi il vous faudra trouver la place pour le placer sous le capot.
Perso, j'ai viré la climatisation.
Parce que je ne m en sers jamais, c'est un truc à être malade.
De plus sur les ricaines, surtout anciennes, ce n'est pas super éfficace.

Il faut faire recharger  régulièrement en gaz spécial et ça a un coût pour le peu qu'on s en sert.

Le compresseur de clim va être modifié en compresseur pour pouvoir gonfler mes pneus  si je dois dégonfler pour passages en TT, ou pour une soufflette ou clé pneumatique etc ou même pour souffler de l'air pour allumer un BBQ.. ou faire des bulles dans ma bière ! mais pour l 'instant, je l'ai démonté et viré de mon ZJ.

Pas de clim  = pas de condenseur de clim ( pas de radiateur) donc meilleur refroidissement  sur radiateur d 'huile de boite et sur celui du liquide de refroidissement moteur  car d 'origine ils sont tous les trois collés les  uns aux autres et  lors de passages en TT, la terre , herbes, feuilles etc,  se mettent  entre les radiateurs, les colmatent et  c'est quasi impossible d 'aller nettoyer correctement entre les radiateurs, ce qui est plus aisé maintenant.

Donc j 'ai viré  le condensateur de clim, le radiateur de climatisation placé d 'origine devant le radiateur de refroidissement moteur/boite.



  Tout d 'abord il faut BIEN CHOISIR SON TREUIL ..

Pour quelles utilisations , capacités, usage fréquents, usages intensifs, câble ou corde plasma etc ?????


Certains s 'en servent pour faire de l 'affouage ( coupe de bois, tirer des souches ou branches ou grumes..

D 'autres pour éventuellement se sortir d 'un mauvais pas   occasionnellement.( avec un câble acier  il fera le boulot).

D'autres pour usages intensifs en compétitions franchissements.( corde plasma plus efficace dans certains cas et imposé souvent sur pas mal de circuits 4X4 du fait de la dangerosité du câble acier surtout en cas de bris de celui-ci)


Perso, j 'ai opté pour un treuil  avec corde plasma car je m 'en sers occasionnellement  si je risque de me coincer  lors de mes ballades ou lors de journées  sur un circuit de franchissement 4x4 ou pour dégager branches ou autres qui se trouve sur mon trajet..



A SAVOIR LORS D UTILISATION DU TREUIL :

Sachez qu'un treuil est actionné par un moteur  souvent électrique (il peut être aussi entrainé par le moteur du véhicule ou hydrauliquement) et que dans ces cas, ce moteur n 'est ni plus ni moins qu'un moteur semblable à un moteur de démarreur pour moteur voiture donc  il consomme beaucoup de courant et chauffe ! ( sauf les moteurs de treuils pour compétitions prévus à usages intensifs ).

Donc  avec un moteur électrique  comme on en voit sur les treuils classiques  ( pas à usage compétition ou pas a entrainement via moteur du véhicule et pas hydraulique)  lors de son utilisation, il faut faire attention à ne pas faire chauffer son moteur de treuil..

Lorsque vous treuillez, surtout sur une grande longueur de câble donc pendant plusieurs minutes, il est conseillé de ne pas treuiller en continu mais d'y faire quelques poses pour éviter la surchauffe du moteur. comme votre démarreur de moteur de votre voiture, si vous insistez pendant plus d 'une minute  il va chauffer et si vous restez  la clé enclenchée  pendant de longues minutes sur le démarreur, il va rendre l 'âme.

Ensuite lorsque vous treuillez,  accélérez toujours légèrement votre régime moteur du véhicule afin que l 'alternateur  s 'enclenche et charge la batterie pendant le treuillage . sinon, vous risquez bien de mettre votre batterie a plat en un treuillage parfois. et une batterie à plat, c 'est plus de démarrage et des emmerdes !

Lorsque vous treuillez ,  si possible  , toujours moufler le câble du treuil ( cela décuple sa capacité et  force moins sur le moteur du treuil..) donc pour cela munissez vous d 'une sangle (pour l 'accrocher autour d 'un arbre ou autre et pas un câble qui abimerait l 'arbre et serait aussi plus dangereux à l 'utilisation )  
Ainsi que d 'une poulie de mouflage de charge de votre treuil au minimum.


UTILISATION EN SECURITE :


Lors de treuillage,  surtout avec un câble, toujours placer une couverture ou un tissus épais  sur le câble  tendu de treuillage, ceci pour que, en cas de bris du câble, celui ci ne reviennent à vitesse élevée vers le véhicule et ne fauche tout ce qui est sur son passage et finisse par occasionner des dégâts sur le véhicule..
Ne JAMAIS se trouver ou y voir quelqu'un entre le véhicule  treuillé et son point d 'ancrage ( ce qu'on voit hélas trop souvent )


CAPACITE DE TRACTION A CHOISIR :


Lorsque vous allez aquérir un treuil il faut savoir qu 'il vous faut un treuil capable de tracter ( à l 'horizontale et pas pour lever une charge)  votre véhicule à sa masse réelle.
C'est-à-dire le poids de votre véhicule avec ce qu 'il contient ou tracte  et non pas s e dire  que c est la masse a vide indiqué sur la carte grise du véhicule car le treuil ou corde/câble , eux ne le savent pas ce poids.

Donc certains savent approximativement  la masse de leur véhicule ou l ont pesé ' comme moi ou ceux qui font de la compétition) ou se fient au PTAC de leur véhicule s 'ils ne tractent pas  ou au PTRA s 'ils tractent ( dépanneurs etc...)

Donc la règle est d 'avoir un treuil de capacité de treuillage au minimum de 2.5 fois  la masse a treuiller voir 3 fois pour plas d 'aisance et de sécurité.

  MAIS ATTENTION !

Lorsqu'on vous donne les spécificité et capacités de treuillage d 'un treuil, on vous donne ces spécificités et capacités de treuillage dans ses meilleures conditions !

C'est-à-dire avec un mouflage ( que le câble fasse une aller et retour du véhicule  au point d 'ancrage via une poulie de mouflage ce qui double la capacité de  treuillage et  quand le tambour de dévidoir de câble ou corde est vidé, donc corde ou câble déroulé jusqu'à sa limite ce qui a pour  effet que le câble  qui va s 'enrouler sur le tambour, va s 'enrouler au début directement sur le tambour   avant de s enrouler ensuite sur différents enroulements de corde ou câble déjà enroulés sur le tambour ce qui change le diamètre de l 'enroulement et donc la démultiplication et donc force de treuillage..

Ceci, peu y prétent attention mais c'est bien spécifié par tous les vendeurs de treuils sérieux et sur les notices d 'utilisation des treuils


Donc perso, pour  mon JEEP ZJ pesant près de deux tonnes à vide d 'origine, + le poids du treuil avec sa platine  accessoires  et équipements dans le véhicules, chargement et occupants, j 'ai opté pour un treuil de capacité de 6.2 tonnes.

Les tarifs ne changent pas énormément  entre les capacités de treuillage d'un treuil, autant  s 'assurer d avoir le bon.

Et vu mon utilisation, j 'ai opté pour un treuil  parmi les treuils a prix abordable et de déjà relative bonne qualité avec une corde plasma..


On voit ce treuil semblable a peu de choses près sous différentes marques:
il est livré avec son écubier, câble ou corde plasma , crochet de câble ou de corde plasma, une télécommande à fil et deux télécommandes  radiocommandées...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


ATTENTION ! ce treuil mérite quelques petites attentions :

- Il n est pas étanche, ni son boitier,  c est seulement une partie interne de son boitier de commande qui est partiellement étanche à la poussière et projections d 'eau ou parfois immersions rapides a très faible profondeur..

- Du coté tambour /moteur, il faut démonter les couvercles  d 'accès à la mécanique et y monter des joints ( papiers , pâtes  etc...) et parfois lui lubrifier ses engrenages avec lubrifiant adéquat.

- Les caches caoutchouc de protection des boutons ON/OFF de mise en route du treuil ainsi que celui de la prise filaire de télécommande du treuil sur le boitier de commande électrique se désagrègent avec les UV et intempéries.

- La housse de protection du treuil fournie avec le treuil d 'origine se désagrège en 2 ans  avec les UV et intempéries...


Donc maintenant je vais vous causer de mon montage définitif,, fabrication de la platine support de treuil et aménagements :



Ci dessous en photo, vue d ensemble du treuil ... calandre dégagée pour un meilleur refroidissement, crochet et corde protégés par capot en plexi laissant voir le bon enroulement ou déroulement de la corde sur le tambour lors de treuillages..


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




  La fabrication de la platine support du treuil sans angles avec forme particulière pour entrer dans les" longerons de caisse" et avec écrous soudés dessus pour que des vis de fixation puissent traverser les longerons de caisse et s 'y prendre dessus comme  est fixée d 'origine les tôles composant le crocher de remorquage avant du ZJ, avec support de manille et manille issue d'un camion 6x6 ex US Army, donc , du solide !  :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



La platine support du treuil en place.
Elle entre dans les deux "longerons de caisse" est y est fixée via 4 vis de chaque coté tenant la tôle de ces "longerons" en sandwich du coté conducteur avec la patte de fixation du crochet de remorquage d 'origine et du coté passager d'une plaque de même fore que cette pate de remorquage mais sans le crochet:



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Le boitier solénoïdes de commande est placé sous le capot moteur afin de le protéger des intempéries, boues etc..
Et des cons qui s 'amusent à appuyer sur le bouton "ON OFF" du treuil sur le boitier..de plus , il est placé plus haut donc plus loin de l'eau dans passages a gués et comme il n 'est pas sur le treuil, il dégage la face de la calandre pour un meilleur refroidissement moteur..
Il a fallut que je fabrique une pate de fixation à la forme de la carrosserie se prenant sur vis en place sur le véhicule et un support sur boitier qui se fixe simplement et rapidement sur cette pate de fixation sur carrosserie.




Et changer les câbles  électrique par des câbles électriques de même capacité et section    que j 'ai acheté sous forme des câbles de démarrages "batterie" des véhicule   qui m' a couté moins cher que d 'acheter du câble au mètre et bien plus facile et rapide à se procure :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Alors que le montage classique  est :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





J 'ai fabriqué une protection en plexiglass permettant de protéger la corde plasma et son crochet des intempéries  et projections de boues saletés et sels de déneigement  projetés par les autres véhicules et lors d 'utilisation en tout terrain Sad car la housse de protection fournie avec le treuil se désagrège en deux ans avec les UV et intempéries) :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Le crochet et le déroulement de la corde sont facilement et rapidement accessibles en levant simplement le couvercle avant en plexiglass :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Xav43 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
https://jeep-zj-essence.forumactif.com
 
Treuil électrique et sa platine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Module de pompe électrique immergée dans le réservoir

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
jeep-zj :: Modifications :: Treuils et leur support-
Sauter vers: