Sur votre ZJ, il y a plusieurs solutions pour lire les code défauts dont certains s 'affichent sur le V.I.C ( ordinateur sur la console centrale sous le système de contrôle de chauffage/ventilation du véhicule)
Tout ce qui est expliqué ci-après est expliqué dans le TM qui est en Français et consultable ici sur le forum dans un chapitre spécifique au TM et même aussi (parfois) ou en partie dans le petit livret du véhicule qui est dans la boite à gants et aussi consultable ici sur le groupe dans son chapitre dédié aussi.
- 1 - via la prise ODB qui est placée sous la planche de bord a gauche sous le volant de direction derrière un petit clapet plastique amovible
- 2 - Suivant modèle de ZJ et année : en utilisant le témoin, de panne ( MIL).
- 3 - Via les codes défauts affichés à la place des kilomètres sur le compteur kilométrique lors de la manipulation spécifique pour les lire.
Pour la solution 1, vous branchez votre appareil ODB sur la prise et en lisez les codes défaut et les notez.
Pour la manip 2, actionner la clé de contact en fonction et hors fonction plusieurs fois en 5 secondes.
puis comptez combien de fois le témoin lumineux de panne ( témoin check Engine) s 'allume et s 'éteint au tableau de bord.
ce nombre désigne le code défaut.
Un intervalle bref sépare le premier et deuxième chiffre du code défaut.
Des intervalles plis longs séparent chacun des codes défaut.
Exemple de code :
Le témoin clignote 4 fois, s 'arrête puis clignote encore 6 fois, c 'est le code 46.
Le témoin clignote 5 fois; s 'arrête puis clignote encore 5 fois, c 'est le code 55.
Le code 55 sera toujours le dernier chiffre affiché qui représente la fin des codes défaut mémorisés.
Pour la manip 3, vous mettez votre clé de contact du véhicule dans son "Neiman" comme pour démarrer votre ZJ, puis vous tournez votre clé sur " ON" donc sr l 'avant dernière position, comme si vous démarrez votre jeep mais sans actionner le démarreur moteur .
Ensuite vous ramenez votre clé sur "OFF" au point de départ..
Puis remettez votre clé sur la position " ON" comme précèdement.
Ensuite remettez votre clé sur la position "OFF" encore une fois.
Et enfin la remettez sur la positon "ON" comme précèdement et attendez en regardant votre tableau de bord avec de quoi noter les codes défaut.
Les témoins lumineux de votre tableau de bord vont s 'allumer ainsi qu 'un indiquant " check engine".
- Les témoins lumineux vont s 'éteindre sauf celui de "check engine" et les kilométrage total du tableau de bord va s'effacer et à la place, sous intervales de plusieurs secondes, des codes sous forme de chiffres vont s 'afficher, donc notez les bien!
A la fin du contrôle " Check engine" le dernier code qui va apparaitre avant de réafficher le kilométrage total du véhicule sera "12" signifiant la fin du contrôle.
Parfois avant ce "12" il sera affiché "55" signifiant que la batterie du véhicule à été débranchée durant les 51 derniers cycles de démarrage du véhicule. Tous les autres chiffres s'il y a , représentent des codes défaut.
Pour savoir à quoi ils correspondent ( comme ceux lus sur l ODB) se referrer au tableau des codes défauts dans le TM à la fin de celui -ci dans le chapitre " système anti-pollution" ( Le TM est en intégralité en Français sur le forum )
Dans ce chapitre " système anti-pollution" toute la manipulation pour savoir où trouver la prise ODB sur le véhicule, ou comment et où trouver les codes défaut y est expliqué, et à quoi ils correspondent, comment y remédier et comment retirer ensuite les codes défaut qui étaient affichés.
Pour retirer les codes défaut, vous pouvez le faire soit votre appareil branché sur la prise ODB du véhicule, soit via le V.I.C ( ordinateur de bord situé sur la console centrale sous le système de contrôle de chauffage/ventilation du véhicule) en suivant la manipulation expliquée dans le TM ou celle expliquée dans le livret d'utilisation du véhicule qui est dans votre boite à gants et consultable dans un chapitre lui étant dédié ici sur le forum.
Explications en vidéos ci-dessous :
Les diverses manières de lire les codes défaut du ZJ :
https://youtu.be/Q0wRFFEs8H4La manipulation avec la clé de contact dans le "Neiman" en lisant les codes défaut affichés à la place des chiffres indiquant le kilomètrage total du véhicule :
https://youtu.be/qNoIFNPRssgVous pouvez aussi les effacer en faisant "un reset batterie" du véhicule :
Vous allumez vos phares sans démarrer le moteur.
Allez sous le capot moteur débrancher le négatif ( borne noire) de la batterie, puis ensuite le "positif" (borne rouge) de la batterie et branchez les deux fils ensembles via une pince crocodille conductrice ensemble pendant au moins 30 minutes..
Au bout de 30 minutes, désacoupler les deux fils ( négatif et positif) et rebrancher le fil positif (rouge) sur la batterie.
Eteindre les phares via le comodo dans le véhicule.
Rebrancher la connection négative ( noire) sur la batterie et vos codes défaut seront effacés..