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 Réglage direction

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MessageSujet: Réglage direction   Réglage direction EmptyMar 24 Jan - 21:10

Voilà, ma direction sur mon ZJ V8 est réglée......

Et ce, dans l 'ordre des opérations et non pas comme beaucoup le font en commençant par la fin ou ne faisant QUE la fin des opérations....

Je ne vois que trop souvent des gars se plaindre d 'un jeu dans la direction, ou d 'un point dur  quand on tourne d 'un coté, ou de "shimmy" dans les roues etc ....
Et les conseils  qui disent de récupérer tout ça en serrant le vis sur le boitier de direction.. cela prouve bien que ces personnes  n 'ont jamais démonté et/ou compris comment tout cela fonctionne.

Quand on remonte un boitier de direction neuf ou reconditionné ou qui a été retiré du véhicule, on commence opar le début d 'une procédure stricte en la respectant et sans sauter des étapes !
 

Donc , une fois tous les organes de directions vérifiés et en bon état et en place sur le véhicule , on procède suivant cet ordre :


1- Trouver le point "milieu" sur le boitier direction.
2-Mis le volant de direction droit  par rapport à la route et au point milieu du boitier direction.
3-réglage de la vis  sur le boitier direction.
4-Réglage du pincement de la roue avant droite.
5-réglage du pincement de la roue avant gauche.
6- contrôle de l'ensemble des réglages effectués.

CE QUI SUIT EST UN TUTO AVEC PHOTOS; VIDEOS ET EXPLICATIONS A CHAQUE ETAPE DE LA MANIPULATION COMPLETE A FAIRE :
Déjà, il faut démonter le bras "Pitman" , le désolidariser  par rapport à la bielle pendante du boitier direction ( l 'axe qui sort du boitier direction)
Et pour celà, il faut un petit outil adapté  que j 'ai fabriqué facilement et rapidement et qui vous re-servira certainement  à d 'autres occasions et que voici   brut  sans fignolage  en photos ci-dessous :

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Photo ci-dessous, ce même outil  ou il manque juste la vis centrale  , C'est un simple outil avec une semelle qui prend appuis   sur le derrière du bras "Pitman"  avec une vis centrale qui en se vissant va pousser sur l 'axe de la bielle pendante, dégageant ainsi, facilement et rapidement le bras "Pitman"  en toute sécurité sans rien abimer :

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Photo ci-dessous,  sur un boitier direction déposé du véhicule, cet outil en place sur le bras "Pitman" pour le démonter du boitier direction :


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Puis mise en place de l 'outil sur le bras "Pitman" en sortie du boitier direction, et cet outil  peut y être placé et manipulé aisément  sans rien démonter ni même la tôle de protection /blindage  qui était proposée ,en option chez Jeep,  et démontage de ce dernier   comme vues sur les photos ci-dessous :


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Ci-dessous le bras "Pitman" démonté du boitier de direction :


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Maintenant que le bras "Pitman" est désolidarisé de notre boitier direction, il faut commencer par trouver le "point milieu" du boitier direction et ensuite régler le volant de direction en position " en ligne droite"  sur le boitier direction..

Dans une boitier direction, il y a des engrenages ( nous y reviendrons après) qui sont fait en sorte que la direction soit "légère" a faire fonctionner mais  aussi de manière a ce quand  on roule en ligne droite, le volant soit un peu plus dur a tourner à gauche  et à droite sur quelques degrés afin  que le véhicule de par sa direction et son volant  soit stable et ne zig ague pas et qu il n y ai pas de jeu  dans le volant.. .
Donc il y a un "point dur"   au milieu de la "crémaillère" dans le  boitier direction et il faut commencer à trouver ce point dur ou le "milieu" de la plage de manipulation de ce boitier direction.

Donc on  va tourner dans un premier temps le volant à fond à gauche...

Une fois en taquet à gauche , on repère bien sa position puis on le tourne à fond  vers la droite en comptant précisément le nombre de tours qu 'il va faire...( un peu plus de 3 tours)

Ensuite  on divise exactement  ce nombre de tours par deux et on ramène le volant  a ce nombre de tour très exactement ( ce qui correspond à la moitié de la course totale    du boitier direction quand on tourne le volant de l 'extrémité gauche à l 'extrémité droite...

Là, on est en " point milieu " du boitier direction.

Ci-dessous en cliquant sur le lien, vous aurez cette manipulation expliquée en vidéo :


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Donc une fois qu'on a trouvé le "point milieu du boitier direction, en tournant le volant, le mettre sur le "point milieu" du boitier direction de manière à ce q 'il y ait exactement la même course de volant en tournant à gauche jusqu'en butée qu'en tournant le volant à droite jusqu'en butée..

Une fois  le boitier direction  placé en "point milieu" votre volant , lui, ne sera pas forcement en position  comme si vous rouliez en ligne droite.
Donc si c 'est le cas, il faut le démonter  et le décaler d'un ou plusieurs crans sur la colonne de direction de manière à ce que sa position "ligne droite" corresponde au "point milieu" du boitier direction   Si vous ne passez pas par cette étape tous vos autres réglages que vous ferez et que vous verrez après cette étape, seront faussés.
Attention Pour éventuellement démonter le volant de direction  il faut au préalable débrancher la batterie du véhicule afin de ne pas déclencher accidentellement le coussin d 'air-bag.
Cette partie du volant se démonte via 3 vis à tête hexagonale de 8 derrière chacune des branches du volant, puis cette partie se déboite délicatement, derrière au milieu il y a une fiche a deux broches à débrancher et un fil noir de mise à la masse.

Il faut ensuite démonter le volant  et pour cela, il faut un extracteur de volant , c 'est un petit outil facile et simple et rapide à se fabriquer dont deux vis se vissent dans les filetages prévus à cet effet sur le volant..

L'extracteur vite fait "maison" en place sur le volant  en photos ci-dessous :

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Ce qui est chiant sur ce modèle, c'est que vous allez retirer votre volant, le mettre dans une autre position et SURTOUT devoir remettre l 'écrou central du volant et le serrer un peu pour ré - essayer de contrôler votre point milieu sinon, le système d 'enrouleur de câble placé derrière le volant ne va pas aimer la manipulation.
Et donc si réglage toujours pas bon, re -extracteur de volant, repositionnement du volant, re serrage de ce dernier et re-contrôle...

Photo ci-dessous, les connexions derrière le volant :


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Cliquer sur le lien vidéo ci-dessous :


MVI_6944.AVI
MVI_6945.AVI



Donc une fois le boitier direction en position  milieu  et son volant remis dessus en position "ligne droite"  , voici ce qu'on obtient en  cliquant sur les liens vidéo ci-dessous  :

MVI_6946.AVI
MVI_6948.AVI




Une fois ceci fait et une fois seulement, là, vous allez sous le capot, sur le boitier direction, desserrer le contre écrou de la vis de réglage du boitier, puis desserrez la vis de réglage , puis la resserrez de façon à ce qu 'elle vienne en appui ( qu'elle devienne dure) et la desserrez ensuite d 'un quart de tour à un demi tour ( suivant usure de vos dentures dans le boitier direction) et resserrez son contre écrou de blocage en faisant attention que la vis de réglage ne bouge pas de son point de réglage..

Petite astuce, perso, moi je la bloque bien dure pour quand ensuite je régle mes barres de direction pour le réglage du pincement des roues, le volant ne puisse pas bouger et tourner dans l 'habitacle quand je serais sous le véhicule à bouger mes manchons de réglage..

Je re- réglerais à la fin cette vis de réglage en la re-mettant exactement au même réglage que j aurais repéré auparavant ( au moment de ce réglage que je suis en train de vous montrer).

Photos ci dessous = la vis de réglage et son contre-écrou au milieu du couvercle entre les 4 vis de fixation de celui-ci  sur le boitier direction:

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je vous cause de "point milieu" mais qu'est ce que c 'est et comment ça fonctionne ?

C'est une spécification mécanique du boitier direction faite afin que quand vous roulez en ligne droite, votre volant est moins sensible à la déviation de gauche à droite due aux chocs de la routes , revêtement etc..

Et qu'il soit plus souple quand on tourne.. Ceci afin de ne pas zig-zaguer en ligne droite, surtout à haute vitesse et d 'éviter de sans arrêt rattraper la direction du véhicule en manipulant constamment le volant de gauche à droite.

Ceci est possible du fait que les dentures fixes à la bielle pendante ( axe de sortie du boitier direction) et celles du "piston de crémaillère ont les dents placées au milieu de chacune de ces parties, de dimensions plus importantes que les autres occasionnant moins de jeu de fonctionnement entre celles -ci .
Et aussi du fait que ces dents sont usinées de façons coniques dans leur sens vertical, de manière à ce que lorsqu'on serre la vis de réglage sur le boitier direction, ces dentures vont de resserrer entre elles de par leur conicité afin de réduire ( ou d 'augmenter suivant si on visse ou  dévisse la vis de réglage du point dur sur le boitier direction) qui aura pour effet de pousser la bielle pendante avec son engrenage vers le bas  en vissant  qui réduira le jeu entre ces dents et de limiter ainsi le jeu dans la direction en ce point milieu...

En photos, vue sur la bielle pendante et ses dents et à l 'intérieur du boitier direction, le piston crémaillère :


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Là, en photo ci-dessous ,on remarque que sur les dentures de la bielle pendante ( comme sur les autres sur le piston crémaillère dans le boitier, les dents coté flèche Jaune sont plus larges que du coté flèche rouge  et que si on agit sur la vis de réglage du boitier direction , cette dernière aura pour effet de pousser la bielle pendante vers le piston crémaillère dans le sens de la flèche bleue , réduisant ainsi progressivement le eu entre les dents et rendant la direction plus dure...

A noter que les dents de chaque coté  des ces quelques dents du "point milieu " sont moins "coniques" donc plus "régulière" permettant un mouvement plus souple de la direction dans les virages :

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Si vous avez déjà assimilé et compris ce qui est ci dessus vous comprendrez l importance de déjà trouver et régler le point milieu du boitier direction avant de régler vos barres de directions via les manchons.



Ensuite , on remet en place le bras "Pitman" sur la bielle pendante en sortie du boitier de direction en respectant les cannelures de repères( il y en a 4) et en faisant coïncider ces cannelures repères ( sinon, ça ne rentrera pas) et en mettant bien sur, ce bras "Pitman" de façon logique, vers l 'avant du véhicule

Avant de rebrancher la barre de direction reliant ce bras "Pitman" à la roue coté droit, on dot contrôler une dernière fois que tout est bien monté et que le volant et boitier direction sont bien réglés...
Pour le serrage de l 'écrou de bocage du bras "Pitman" , le serrer au maximum à cette étape du travail et vous le serrerez au couple prèscrit ( 251 Newton mètre ) quand tout serra remonté et réglé, tout à la fin.
Cela vous serra plus aisé...

Cliquez sur le lien ci-dessous pour voir la remise en place du bras  " Pitman" sur la bielle pendante du boitier de direction sous le véhicule :


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L'étape suivante est , toujours sans bouger le volant de direction et donc la position se la colonne de direction dans son boitier, de rebrancher la barre de direction qui va du bras "Pitman" à la roue  droite du véhicule..

De là, je dois maintenant régler la position de ma roue de droite en position de roulage en ligne droite par rapport a ma colonne de direction et on commence par la régler approximativement via le manchon qui est  sur cette barre de direction ( indiqué en rouge sur le croquis ci-dessous ),  sans bien sûr bouger tout ce qu'on a déjà monté et réglé :

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L 'étape suivante est toujours sans absolument rien bouger de tout ce que vous avez monté et réglé prècédement, de relier  la roue de droite à celle de gauche en branchant la barre de direction qui les relie et de régler approximativement  via le manchon de réglage sur cette dernière barre de direction ( indiqué en jaune sur le shèmas ci -dessous)  la roue gauche afin qu'elle soit en position de roulage en ligne droite :

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La dernière étape est de régler le pincement des roues ( paralléllisme)  car réglé n 'importe comment,  votre voiture ne sera pas stable sur route ou/et vos pneus s 'useront vite et inégalement et vous risquez fort d 'avoir du "shimmy" dans la direction ( volant qui louvoie de gauche à droite) ou pire , avoir  une effet de "DEATH  WOBBLE " (tremblement de la mort) Voir en cliquant sur le lien vidéo ci-dessous pour ceux qui ne savent pas ce qu'est ce phénomène :

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Donc soit vous allez faire faire une "géométrie" dans un atelier spécialisé  qui vous facturera cela entre 65 et 120 euros suivant les enseignes
Soit voius êtes bon bricoleur, minutieux et vous vous lancez  dans ce réglage  ( Au pire, si vous n 'arrivez pas à régler vous même, il sera toujours temps d 'aller faire faire une géométrie ensuite ).

Je vous explique comment je procède pour le régler moi même et le résultat est top ( recontrôlé à l 'occasion   cjhez un pro de la géométrie et j 'avais tout bon )
- Mon véhicule posé sur cales, les mêmes épaisseurs sous chaque roues, les roues du véhicules sont démontées et sont remplacées par  des jantes nues  ( alu dans mon cas) .
- Je prend un fil ( perso un fil plastique de "rotofil" de désherbage ou fil à plomb de maçon)  que j attache derrière la jante arrière ( sur amortisseur  par exemple ) et que je fais passer sur le bord de jante arrière puis passant par le milieu de cette jante et passant par le bord avant de cette jante et qui va vers l'avant du véhicule pour en faire de même sur la jante avant et ce fil est relié à un point fixe devant le véhicule via un collier "rislant" pouvant se déplacer latéralement sur un sandow ( élastique) ce dernier permettant de garder toujours tendu le fil pendant les phases de réglages.

Dans le TM il est indiqué un pincement de 0.12° de chaque coté.
Donc j 'ai tracé sur une grande feuille une ligne droite avec un point d 'intersection au milieu qui représente le centre de ma jante.

Mes jantes nues  qui servent au réglage étant du 15 pouces, on divise ces 15 pouces par deux pour avoir le rayon de la jante et on converti celà en millimètres  qu'on reporte sur la ligne droite en partant du point d 'intersection au milieu.

Ensuite on prend un rapporteur d 'angle qu'on place bien sur la ligne droite avec le centre du rapporteur sur le point d 'intersection sur la ligne droite représentant le centre de la jante et on fais une marque au 12 degrés sur la ligne droite du départ à la longueur  correspondant au rayon de la jante.
Vous mesurez ensuite la distance entre ce point des 12° et la ligne droite tracée au départ...
Cela va vous faire 0.36mm.

Donc celà représente un pincement de 0.36 mm de chaque coté du véhicule.


je vais donc régler le pincement de ma roue droite  en premier  sans rien dérégler ni bouger toujours de tout ce que j 'ai fais jusqu'à maintenant,  en dé-serrant ou re-serrant le manchon de la barre de direction qui va du bras "Pitman' à la roue de droite marqué en rouge sur le croquis ci dessous :

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Pour vérifier ce pincement, je prend une cale d 'épaisseur d 'un jeu de cales pour régler des soupapes ou écartement d'électrode de bougie etc..) que je passe entre ma jante et le fil à plomb tendu entre mes jantes. la cale doit passer sans laisser de jeu entre elle et le bord de la jante ou entre elle et le fil à plomb sans pour autant repousser l 'un ou l 'autre.

Ensuite toujours sans rien toucher ni dérègler de tout ce que j 'ai remonté et réglé jusqu'à présent, je règle le pincement de la roue de gauche  comme fait avec la droite mais là, en vissant ou dévissant le manchon ( marqué en jaune sur le croquis ci-dessous ) de la barre  de direction qui relié la roue droite à la roue gauche :


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Le réglage du pincement est minime= 0.12 degrés, c'est à dire à peu près un dixième de degrés.. Après, chacun sa méthode pour calculer ceci...
Perso, avec mes jantes nues de 15 pouces, (vieilles mais parfaitement rondes, pas voilées ni bosselées) il doit y avoir 0.36 mm entre le fi de réglage et le bord avant de la jante avant du véhicule... jeu que je vérifies avec un jeu de cales d 'épaisseur pour être au plus juste ( c'est pas du lazer mais ça le fait)

Voilà, on ne voit pas super bien sur les photos ci-dessous et sur la vidéo mais je passe une cale de 0.35mm entre la jante et le fil de contrôle:


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Ci-dessous, dans mon petit garage étroit mal éclairé et bordélique ( faire 50 choses en même temps), une vue du montage de mes jantes nues et passage des fils de réglage et réglage final au niveau des jantes et du fil:

MVI_6949.AVI





Une fois que les deux roues sont bien réglées, vérifier que le volant est toujours en position ligne droite, les roues toujours bien réglées et serrer les boulons de maintient des manchons de réglages au couple préconisé et pensez a serrer votre écrou de serrage du bras "Pitman" à 251 NM et remettre la vis de réglage du boitier direction à la position de réglage repéré lors de son réglage avant de brancher les biellettes de direction.
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MessageSujet: Re: Réglage direction   Réglage direction EmptySam 18 Fév - 8:34

Salut à tous j’avais un problème sur mon wj un point dure à gauche exactement les meme symptômes qui sont d écrit sur votre site j’ai donc du coup commencer à lire entièrement les étapes à suivre pour régler mon problème ok j’avoue quand tu lit et que tu na jamais fait tu crois lire du chinois mais quand tu te mets à faire les manipulations et suivre à la lettre les choses ça va tout seul une fois toute les étapes réalisées mon point dure c’est bien retrouvé au centre et plus de problème dans ma direction franchement top merci 🙏
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Messages : 119
Date d'inscription : 07/04/2022

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MessageSujet: Re: Réglage direction   Réglage direction EmptySam 18 Fév - 10:51

Je te remercie pour ce retour et content que ça t 'ai aidé et que tu ai résolu ton soucis...
Bon surf et bon ride à toi.
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