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 Ecarteur de pont, Démontage/remontage/réglage de différentiel

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MessageSujet: Ecarteur de pont, Démontage/remontage/réglage de différentiel    Ecarteur de pont, Démontage/remontage/réglage de différentiel  EmptyLun 10 Avr - 12:24

Nous allons procéder au reconditionnement d'un pont, ici un Dana 30 qui se trouve à l 'avant du ZJ:


Donc, vous devez :

- 1------   D 'abord démonter le couvercle de pont et procéder en même tems à la vidange du pont car ce couvercle ne possède pas de bouchon de vidange.

- 2----- Ensuite, on nettoie les plans de  joint du pont , là ou vient en contact le couvercle de pont via un joint ou pâte à joint.

Puis avant toutes choses, on se doit de savoir  que quand on démonte un différentiel ou pignon d 'attaque, on remplace  automatiquement les roulements.

Certains les remontent, à leur guise et risques et périls.

Je ne peux pas conseiller ceci,  je me sers des roulements en place, avant de le changer, après les avoir légèrement modifiés ( voir plus loin), pour ensuite m 'en servir pour les divers réglages des pièces internes de mon pont afin d 'éviter d'abimer des roulements neufs pour ça, car il va falloir à plusieurs reprises, monter et démonter les pièces internes donc roulements.

Il existe des outils et faux roulements pour aussi moins se faire Chi...Mais il faut les avoir ou pouvoir se les fabriquer sir vous arrivez toutefois à en avoir les cotes exactes..


- 3----- Il faut aussi repérer chaque pièce, son sens de montage,  avec quelle autre pièce elle s 'assemble etc...
Je conseille  de vous munir de quoi prendre des photos de chaque étapes de démontage et de remontage et même de filmer....

Bon, certaines pièces  dont les sens d 'assemblages sont  essentiels ou les plus importants, ont des repères poinçonnés  dessus à leur mise en place en Usine de montage.


Vidéo ci -dessous = explications du repérage des pièces et  des poinçons sur pièces, et comment démonter :




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- 4----- Maintenant, il va falloir sortir le boitier différentiel !

Nous avons ici notre pont démonté et sorti de sous le véhicule et calé sur un établi.

Il est possible de faire celà le pont en place sur le véhicule mais c 'est moins aisé et moins accessible donc moins agréable.

Il faut donc bien sùr avant toutes chose, avoir démonté et sorti les demi arbres de roue...


Et maintenant, pour pouvoir sortir ce boitier différentiel du pont, il va nous falloir  un écarteur de pont, qu'est-ce que c 'est, à quoi ça ressemble, à qui ça sert exactement, ou en avoir et comment ça fonctionne ?



Outil  pour "écarter "le corps de pont pour extraire et remettre  le boitier de différentiel aisément sans forcer sur les roulements de ce dernier.

Un boitier différentiel est "calé" dans le pont et une fois calé, il reçoit en plus une rondelle de calage de 0.20 mm pour précontraindre ses roulements, donc ce boitier différentiel est monté serré dans le pont et il est impossible de le sortir à ,la main  et vous endommagerez  quelque chose en le forçant à sortir sans l 'outils adéquat qui est un écarteur de pont.

Ecarteur de pont qu'on peut acheter, louer ou se fabriquer sois même...

A savoir que vu que votre boitier différentiel est monté calé  avec en plus un précontrainte de 0.20mm  , il vous faudra donc écarter ce pont d 'au moins .20 mm  ou idéalement 0.25 à .030mm .


MAIS SURTOUT NE JAMAIS DEPASSER 0.50 mm sous peine d' abimer, de déformer, de fissurer ou casser définitivement le carter de pont.



Il vous faudra donc cet écarteur de pont mais aussi un comparateur  monté sur un petit dispositif simple pour contrôler la valeur d 'écartement du pont lorsque vous allez mettre en tension votre écarteur de pont .



Très utile pour le changement de roulements de boitier différentiel ou de pignon d 'attaque et leurs réglages etc..

Outils pratique de conception assez facile et rapide et simple .

Sur la vidéo ci-dessous, je vous montre rapidement mon écarteur de pont, sa mise en place sur le pont , sa mise en application , la mise en place du comparateur pour contrôler l 'écartement du pont et l 'extraction du boitier différentiel du pont :

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Lorsque vous  sortez un boitier différentiel d 'un pont c 'est généralement pour le régler, y changer de la pièce et changer les roulements.

Un roulement démonté et normalement remplacé.

Pour éviter d 'abimer des roulements neufs lors du calage/réglage    du boitier différentiel ou calage/réglage du pignon d 'attaque du différentiel, il vous faut des "faux roulements'   qui sont des outils sous formes de disques aciers qui se mettront en place des roulement pour éviter de démonter et remonter vos roulement ce qui les abîmerait inévitablement  du fait de vous servir d' un arrache roulements.

Mais il vous faut ces outils ou vous les fabriquer si vous en avez la possibilité et les moyens mais il y a des cotes strictes à respecter...

Perso, quoi de mieux qu'un roulement d 'origine pour respecter les cotes réelles !

J'ai donc repris mes anciens roulements qui étaient en place sur le pont, donc cote d 'épaisseur de ce derniers correctes, ..

J 'ai travaillé ces roulements avec une fraise carbure et polissoir  sur mini meuleuse genre "Dremel", pour réaléser l 'intérieur des bagues  des roulements et l extérieur des cuvettes  suivant leurs emplacements.

Sur le boitier différentiel, j 'ai donc retravaillé l 'intérieur des portées afin  de pouvoir  mettre en place à la main sans forcer avec un outil le roulement et de pouvoir aussi le retirer à la main sans arrache roulement, ce qui me permet de garder la bonne cote de épaisseur de roulement pour mes réglages et de pouvoir retirer ou rajouter des cales de réglage  entre mon roulement et ma cage de différentiel  rapidement , sans outils d extractions, sans abimer mes roulements et ceci bien plus rapidement.

Une fois les valeurs de cales de réglages  définitives obtenues,  avant remontage final de chaque élément dans le différentiel, je remplace bien évidement ces roulements retravaillés par des roulements neufs que je placerais définitivement avec outil approprié.

Je fais la même chose sur le roulement externe( coté externe du pont , coté chape d' arbre de transmission) ainsi que sur l'extérieur des deux cuvettes de roulement du pignon d 'attaque du pont,  afin de pouvoir toujours placer et retirer à la main sans outil ces cuvettes et les roulements correspondants  pour le réglage/calage  de l 'axe du pignon d 'attaque du différentiel.

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En vidéo ci-dessous, les roulements temporaires  retravaillés et leur montage avec leurs cales de réglage :

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J'en ai aussi profité pour faire quelques petites modifications  utiles sur le boitier différentiel qui consiste, une fois les roulements démontés, de fraiser une encoche  sous l 'emplacement des roulements afin, que le jour ou je devrais retirer mes roulements montés serrés dessus, j 'ai la place pour y placer un chasse goupille ou gros tournevis afin de pouvoir "décoller " les roulement pour pouvoir y placer les branches ou éléments d 'un extracteur de roulements et retirer ces roulements sans passer des heures à me prendre la tête et/ou à abimer ces roulements qui une fois ré-usinés à la mini-meuleuse + fraise peuvent me servir à faire mes réglages de calages de différentiel précis :


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- 5 ---- UNE FOIS LE BOITIER DIFFERENTIEL RETIRE, IL FAUDRA RETIRER LE PIGNON D'ATTAQUE :













- 6  ------- UNE FOIS LE PONT VIDE, IL FAUDRA PROCEDER AU REGLAGE DU PIGNON D' ATTAQUE

Pour ce faire il existe un outillage bien spécifique de précision avec pièces   calibrées  etc..
N'ayant pas cet outillage, je procède autrement  , ce sera plus laborieux et long, mais je ne me permets pas ici de vous expliquer cette étape  de la manière  non orthodoxe  que j 'utilise....Désolé...

Si j 'arrive a trouver ou vous montrer cet outillage je complèterais ce vide  et si j 'arrive à avoir les cotes de cet outillage, je le mettrais ici bien sûr.





























- 7 -------- il faut régler le  boitier différentiel dans le pont (calage) ,  il vous faudra donc  le régler en calage latéral.
Il faudra que le pont soit vide sans pignon d 'attaque de différentiel monté donc soit faire ce réglage avant de régler le pignon d 'attaque,  soit re-démonter la pignon d 'attaque de différentiel le pont afin que rien ne vienne en appui ou géner  la mise en place et manipulation du boitier différentiel dans le pont.  



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Une fois ce pignon d 'attaque retiré,  il faut procéder  au réglage latéral du boitier différentiel dans le pont, en  ajoutant ou retirant des cales de réglages  entre le boitier différentiel et son roulement et ce, de chaque coté du boitier différentiel.

D'où aussi l 'utilité d 'avoir des faux roulements ou roulements d 'origines ré-usinés pour manipulations rapides sans outils spéciaux.

On  retire donc TOUTES les cales de chaque coté du boitier différentiel, puis ont y met en place ses faux roulements  et on replace le boitier différentiel dans le pont.
on remets ses deux chappes de palier en place.

Attention ! Chaque chappe à son emplacement et un sens de montage : Sur chaque chape, il y a une marque poinçonnée que l 'on retrouve en face  sur le plan de joint du corps de pont .

Ici  sur le palier qu 'on voit à gauche il y a la lettre "H" poinçonnée  normalement ( verticalement ) sur le palier et  cette même lettrer 'H'  poinçonnée aussi verticalement en face sur le plan de joint  du corps de pont.

Et sur le coté droit, on retrouve sur le palier  au même endroit, cette même lettre 'H'  poinçonnée mais ce coups-ci  tournée de 90° degrés donc un 'H" placé à l 'horizontale afin de différentiel les deux paliers de roulement et on retouvre ce même 'H" horizontal poinçonné en face à l 'horizontale aussi sur le plan de joint du carter de pont.

On met donc en place le boitier différentiel sans les cales de réglage, ses paliers de maintient avec les vis des paliers qu'on met et serre à la main afin d 'être sur de ne pas visser de travers et d 'abimer le filet.
on serre  les 4 vis de palier.

Ensuite, on "assoit" les roulements, c 'est à dire qu 'on les met en place  librement., en faisant tourner le boitier différentiel et en tapant avec un geai en laiton  ou  cales alu ou bois éventuellement  de chaque coté du boitier différentiel uniformément.

Ensuite on pousse ce boitier différentiel à la main a fond du coté gauche, on place un comparateur  avec la pointe de celui-ci sur une  paroi plane derrière la couronne de différentiel et on met le cadran du comparateur à zéro.



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Ensuite, on pousse le boitier différentiel à fond sur la droite et on regarde la différence mesurée sur le comparateur; ce qui nous donnera le jeu donc la valeur des cales de réglages à placer sous les roulements de chaque coté du bloc différentiel.

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Par exemple si notre comparateur nous indique un jeu de 2.10 mm, il faudra mettre 1.05mm de cales de réglage de chaque coté (uniformément ) du boitier différentiel MAIS...

Mais une fois ce calage effectué, il faudra rajouter  une épaisseur de 0.20 mm de cales de réglage pour effectuer la précontrainte des roulements comme indiqué dans le TM ( manuel technique) et comme il faut répartir uniformément l 'épaisseur de réglage des cales  entre la gauche et la droite, il faudra donc rajouter 0.10 mm de cales de chaque coté, ce qui nous fera au final avec le calage initialement   effectué, mettre 1.15 mm de cales de chaque coté du boitier différentiel...

On remonte le boitier différentiel dans le carter de pont mais ,  en retirant la valeur de précontrainte des roulements du boitier différentiel, donc en retirant .010 mm de cale de chaque coté  .
Et on replace le boitier différentiel cette fois-ci en ayant préalablement mis en place l 'écarteur de pont et en ayant bien sur écarté le pont d'au moins 0.20MM mais idéalement de 0.25 à 0.30 mm.

Une fois le boitier différentiel en place dans le pont,  on le sécurise en lui mettant ses palier avec vis qu on serre sur quelques tours seulement.

On desserre l 'écarteur de pont afin de ne plus mettre le pont en contrainte puis on serre les vis des palier de boitier différentiel.

Une fois tout en place, on replace le comparateur  avec sa pointe sur  le flanc du porte couronne de différentiel, puis on pousser a fond si on peut, ce boitier différentiel sur sa gauche  avant de placer le cadran du comparateur sur le "Zéro"

Ensuite on pousse le boitier différentiel à fond vers la droite et on lit la différence de mesure s 'il y a  et s 'il y a il faudra corriger cette différence avec des cales de réglages  derrière les roulements comme précédement en égalisant  la valeur  de chaque coté toujours.

 


Une fois plus aucun jeu, on  dé-serre les vis des paliers de boitier différentiel,  on remet l 'écarteur de pont en place , puis on le met sous tension  afin d 'écarter le pont de 0.20 mm minimum et, idéalement 0.25 à 0.30 mm mais surtout pas au delà de 0.50mm , on retire les vis des palier et palier et différentiel de pont,  puis on rajoute les cales de réglages  derrière les roulement  uniformément de chaque coté  d 'une valeur de  0.20 mm au total pour la précontrainte des roulements avant de remonter les roulements  toujours de réglages car plus loin, il sera peut être encore nécessaire de modifier les réglages de cales  derrière ces roulement suivant le jeu entre le pignon d 'attaque det sa couronne de différentiel.

Toutes ces explications vous sont expliquées en Vidéos  ci-dessous :


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- 8 ------- Une fois toutes les épaisseurs de cales trouvées, on contrôle  le jeu et l' attaque des dentures du pignon d attaque et de la couronne de différentiel entre eux.

Pour cela:

-  On bloque la chappe de différentiel au nez de pont, là ou vient se fixer l 'arbre de transmission avant venant de la boite de transfert, afin qu 'il ne puisse absolument pas tourner.

- Ensuite  on pousse la couronne vers le haut afin de mettre en contact ses dents contre celles du pignon d 'attaque.

- On vient placer la pointe d'un comparateur  sur la face à l extrémité d'une dent de la couronne.

- On met le cadran du comparateur au point "Zéro" quand la couronne est poussée vers le haut quand les dents de celle-ci sont en contact avec celles du pignon d 'attaque.

- On repousse  la couronne vers le bas jusqu'à ce qu'on sente , après un petit vide ,ses dents  bien en contact avec celles du pignon d 'attaque en observant le déplacement de la valeur sur le cadran du comparateur.

- La valeur  doit être comprise entre 0.12 et 0.20 mm.

Si moins  ou plus, il faut rectifier en retirant le boitier différentiel du pont et en jouant sur les cales de réglages latérales de ce boitier différentiel MAIS ........

ATTENTION  !

On ne change surtout pas  l 'épaisseur totale des cales que nous avons précédemment cherché et trouvé et mis en place !
On retire une valeur ou épaisseur d 'un coté pour rajouter cette même épaisseur de l 'autre coté afin de décaler le boitier différentiel vers un copté ou de l autre suivant si trop de jeu ou pas assez de jeu trouvé à la lecture du comparateur précédemment..

Si pas assez de jeu,  on va retirer des cales ou une valeur d 'épaisseur de cales du coté couronne de différentiel , coté gauche du pont ou coté passager du véhicule, pour remettre cette même valeur retirée de l 'autre coté, donc coté droit du boitier différentiel donc coté conducteur du véhicule.

Et si au contraire  on a trop de jeu dans la mesure de la denture, on va  retirer une valeur d 'épaisseur  (cales) du coté droit du boitier différentiel donc coté conducteur du véhicule, pour rajouter exactement cette même valeur (câles de réglages) du coté couronne, gauche du boitier différentiel donc coté passager du véhicule.....


Ci-dessous vidéo qui explique  comment contrôler ce jeu ( je n 'ai pas mis réellement en place le comparateur dans cette vidéo mais montre rapidement où mettre la pointe du comparateur et explique comment vérifier et comment régler ce jeu et explique en détail aussi  ce qui sera  le sujet du chapitre après.



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A NOTER !

On voit souvent sur le net, groupes, forums etc...... des gars poser la question quand au jeu qu' ils ont  en tournant leur arbre de transmission entre la boite de transfert et leur pont ( avant ou arrière) et d 'autre leur répondre que c est normal qu 'ils en ont aussi.

Du jeu, il ne doit pas y en avoir, ou minime de l'ordre de quelques millimètres.

C'est a dire que vous  bloquez vos roues afin qu'elles ne tournent pas d un poil, et idem pour votre boite, s'il y a du jeu, il peu venir de multiples causes :

- Soit jeu dans  votre boite  
- Soit jeu dans les croisillons de l 'arbre de transmission
- Soit du jeu dans votre réglage de denture  entre couronne et pignon d 'attaque de votre différentiel
- Soit du jeu dans vos demi arbres de roue au niveau des cannelures  en bout de demi arbres dans les cannelures dans les pignons satellites dans le boitier différentiel soit cannelures dans le moyeu près de la roue (très rare  !)

- Vous bloquez votre  arbre de transmission au niveau de la chape de fixation de votre arbre sur la boite de transfert et regardez si cette chape ou se fixe votre arbre de transmission sortant de la boite a du jeu et si oui, c'est que le soucis vient soit de jeu dans les pontet ou fixation de votre arbre de transmission sur la boite soit de  de la boite.

Une fois que vous êtes sur que celà ne vient pas de la boite, vous bloquez la chape de sortie de boite qu 'on a vu précèdamment et bloquez la chappe du nez de pont.

Si votre arbre a du jeu en tournant sans que les chappes a ses extrémités ne bougent, c 'est que vous avez du jeu dans les croisillons de l 'arbre de transmission ou dans la cage du double croisillon ou dans sa rotule de double croisillon ou dans le joint homocinétique coté pont pour ceux qui en sont équipé.

Maintenant, roues bloquées, si vous tournez votre chape de nez de pont  et que vous avez plus de quelques millimètres de jeu, c est que soit cela vient des demi arbres de roue  ou du jeu de denture du boitier différentiel. et là, il faut approfondir.
Il faut ouvrir le pont en retirant le couvercle de pont et vidanger ce dernier.

Une fois fait, on bloque le boitier différentiel correctement afin qu'il ne bouge absolument pas et on essaie de faire tourner  à la main, les roues , d'abord une puis l'autre ( gauche puis droite)et on constate s 'il y a du jeu, si oui, c est que cela vient des cannelures entre demi arbre de roue et pignon satellite.

Si pas de jeu, on  prend la chape de nez de pont à la main et on essaie de la faire tourner, et s 'il y a plus de quelques millimètres de jeu c est que le jeu vient de la denture entre la couronne de différentiel et le pignon d 'attaque du pont,  et ça va donc détruire irrémédiablement  à court ou long terme votre pont.
C est le jeu  de denture qu'on a réglé précèdamment en plaçant le comparateur sur la face à l'extrémité d'une dent de la couronne de différentiel.

Le jeu qui doit être compris entre 0.12 et 0.20 mm.

Et vous constaterez qu'en ayant un jeu maximal de 0.20 mm à cet endroit, la chape de nez de pont ne peut pas tourner sur plusieurs centimètres comme beaucoup affirment que c'est normal parce queux l 'ont aussi.
La chappe avec jeu bien réglé ne peut tourner sur elle même de quelques millimètres. et c'est du réel, c 'est mécanique.

Donc ceux qui disent que plusieurs centimètres de jeu est normal, c 'est qu'ils ont un sérieux problème mécanique quelque part sur ces éléments pré-cités ou du jeu  moindre mais dans TOUS  ces éléments pré -cités.






- 9 ----- MAINTENANT NOUS ALLONS VERIFIER LES REGLAGES AU NIVEAU DE L' ATTAQUE DES DENTS DU PIGNON D 'ATTAQUE SUR LES DENTS DE LA COURONNE DE DIFFERENTIEL :



Pour savoir ou frottent les dents entre elles, si le pignon d 'attaque est trop avancé ou reculé par rapport à la couronne de différentiel ou si la couronne de différentiel est trop a droite ou à gauche du pignon, (trop contre ou trop éloignée)

  Pour celà, on mets au pinceau de la "peinture" spéciale  à base d 'oxyde de fer sur l 'intérieur et l'extérieur de 4 ou 5 dents de la cronne de différentiel, puis en freinant la chappe ou vient se fixer l 'arbre de transmission, on fait tourner le boitier différentiel de 15à 20 tours dans un  sens et de même dans l 'autre sens.


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Ensuite, on vient "lire" les marques laissées par le pignon d 'attaque sur les dents de la couronne de différentiel cat le frottement aura repoussé l'oxyde de fer aux endroits en contacts et en regardant où les dents entrent en contact sur la couronne de différentiel, on sait s 'il faut et où il faut retirer ou remettre des cales de réglages: soit au niveau du pignon d attaque, soit a gauche ou à droite du boitier différentiel :




 Photo ci-dessous, après avoir fait 20 tours de boitier différentiel dans un sens et 20 tours dans l 'autre sens, on peut lire sur ce Dana 30 (pont avant) les empreintes laissées par le frottement de l 'attaque du pignon sur la couronne de différentiel :

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Photo ci-dessous, et là, toujours après avoir fait 20 tours de boitier différentiel dans un sens et 20 tours dans l 'autre sens, on peut lire sur ce Dana 30 (pont avant) les empreintes laissées par le frottement de la sortie du pignon sur la couronne de différentiel :



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ci-dessous, vidéo résumant et montrant le marquage et lecture des contacts des dents avec oxyde de fer :



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MessageSujet: Re: Ecarteur de pont, Démontage/remontage/réglage de différentiel    Ecarteur de pont, Démontage/remontage/réglage de différentiel  EmptyDim 21 Jan - 10:33

Félicitations explications claires mais il faut quand même l’un minimum d’outillages et surtout une bonne dextérité
Merci 🤩
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MessageSujet: Re: Ecarteur de pont, Démontage/remontage/réglage de différentiel    Ecarteur de pont, Démontage/remontage/réglage de différentiel  EmptyLun 22 Jan - 11:27

Merci, il faut déjà :
- Etre passionné.
- Etre outillé et se fabriquer les outils si besoin.
- Etre correctement documenté ( avoir le TM du véhicule).
- Avoir des outils de qualité, des connaissances en mécanique ( je suis mécanicien moto et préparateur sur deux temps depuis les années 80, j'ai fais de la mécanique poids lourds et bus, de la restauration de véhicules de collection (mécanique et carrosserie) sur ma VWcox, mon char, mes 3 camions REO M 35 de l US Army et sur ma Jeep Willys de 1944 et sur bien d 'autres qui n 'étaient pas à moi.
- Ne pas être pressé.
- Savoir comment tout fonctionne et comment chaque élément fonctionne .
- Savoir cogiter pour modifier si besoin ( fiabilité ou améliorations diverses.
- Travailler dans environnement propre
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