Sur le ZJ, 'l'arbre de transmission avant (de boite de transfert à pont avant) est un peu faiblard au niveau du joint homocinétique qui se trouve du coté pont avant.
Pour le peu que vous ré-haussiez votre ZJ ou que vous y mettiez des pneus plus gros ou a crampons...
Pour ma part je l'ai modifié en coupant le tube externe de l 'arbre coté joint homocinétique, tube externe= partie de tube la plus grosse dans laquelle coulisse l 'arbre cannelé de l 'autre partie qui reçoit le joint homocinétique..
Dessus; j 'y ai greffé des pièces neuves New Old Stock provenant de mes REO M 35 qui est un camion 6x6 de l 'U.S.Army, le descendant du fameux GMC 6x6 ( N.O.S= New Old Stock =pièces neuves stockées et emballées par l 'armée Américaine depuis le début de production de ces pièces)
Photo ci -dessous, voilà sur quoi j 'ai pris la partie pour renforcer mon arbre avant de ma jeep :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Donc sur un tour j' ai découpé le tube externe de l'arbre de mon ZJ coté boite, puis y ai adapté la partie identique provenant de l'arbre de transmission du camion et soudé cela au tour..
Ensuite, il a fallu fabriquer une platine que j 'ai soudé toujours au tour sur la main de transmission provenant du camion, afin que l 'ensemble se monte sur le Jeep ZJ sans modif sur ce dernier, sans changer le " yoke" en sortie de pont.. Puis ensuite j 'ai monté comme à l 'origine sur le camion, le croisillon avec son graisseur .
Ce croisillon est très très fiable costaud et quasi inusable comparé aux croisillons en vente pour Jeep et 4x4..
Perso, après des années d'utilisation sur mes camions sur routes , autoroutes, tout terrains, traction, franchissements dans neige, sel, boue , sable, j 'en ai jamais changé un....
Et pour finir, il a fallu faire équilibrer cet arbre avant de le monter sur le véhicule.
Ci-dessous l 'arbre de transmission avant à joint homocinétique d 'origine :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Ce qui est à gauche sur l 'arbre d 'origine du ZJ va être remplacé par ce qui est à droite provenant du camion 6x6 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Donc sur le bas de la photo-ci après : l 'arbre d 'origine, au milieu l' arbre d 'emprunt et en haut les pièces montrées séparément à monter . Bon, là c est pour vous montrer mais les parties provenant du camion 6x6 que je vais monter sont des pièces neuves New Old Stock :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Le joint Homocinétique du Jeep ZJ qui va être remplacé par le croisillon provenant du camion 6x6 :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Plan grossier de la platine confectionnée et soudée sur la main du croisillon provenant du camion 6x6 afin d 'adapter l 'arbre de transmission modifié directement sur la chape de pont du véhicule sans modifications:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Donc on a coupé la partie sur l'arbre emprunté au camion 6x6 pour le mettre à coté de l 'arbre d 'origine de la jeep qu 'on va couper et lui ressouder dessus :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Donc on coupe et on remplace et ça donne ça :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Une fois soudé et platine fabriquée et soudée dessus, voilà notre arbre renforcé fini, plus qu 'à monter sur le véhicule :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Vue en gros plan sur la partie changée et renforcée qui va du coté pont avant :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Voilà , l 'arbre renforcé monté sous le Jeep :
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