jeep-zj
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
jeep-zj

Pour les Jeep ZJ essence uniquement. Infos, expériences, trucs et astuces, manuel d 'atelier, fiches techniques, bonnes adresses, etc
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  GalerieGalerie  Dernières imagesDernières images  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Arbre de transmission avant renforcé

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Admin
Admin



Messages : 118
Date d'inscription : 07/04/2022

Arbre de transmission avant renforcé Empty
MessageSujet: Arbre de transmission avant renforcé   Arbre de transmission avant renforcé EmptyMar 17 Jan - 22:12

Sur le ZJ, 'l'arbre de transmission avant (de boite de transfert à pont avant) est un peu faiblard au niveau du joint homocinétique qui se trouve du coté pont avant.

Pour le peu que vous ré-haussiez votre ZJ ou que vous y mettiez des pneus plus gros ou a crampons...

Pour ma part je l'ai modifié en coupant   le tube externe  de l 'arbre coté  joint homocinétique,  tube externe= partie de tube la plus  grosse dans laquelle coulisse l 'arbre cannelé de l 'autre partie qui reçoit le joint homocinétique..

Dessus;  j 'y ai greffé des pièces neuves New Old Stock provenant de mes REO M 35 qui est un camion 6x6 de l 'U.S.Army, le descendant du fameux GMC 6x6  ( N.O.S= New Old Stock =pièces neuves  stockées et emballées par l 'armée Américaine depuis le début de production  de ces pièces)

Photo ci -dessous, voilà sur quoi j 'ai pris la partie  pour renforcer mon arbre avant de ma jeep :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





Donc  sur un  tour   j' ai découpé  le tube externe de l'arbre de mon ZJ coté boite, puis  y ai adapté  la partie identique provenant de l'arbre de transmission du camion et soudé cela au tour..

Ensuite, il a fallu fabriquer une platine  que j 'ai soudé toujours au tour sur la main de transmission provenant du camion, afin que l 'ensemble se monte sur le Jeep ZJ sans modif sur ce dernier, sans changer le " yoke" en sortie de pont.. Puis ensuite j 'ai monté  comme à l 'origine sur le camion, le croisillon  avec son graisseur .

Ce croisillon est très très fiable costaud et quasi inusable  comparé aux croisillons en vente pour Jeep et 4x4..
Perso, après des années d'utilisation sur mes camions sur routes , autoroutes, tout terrains, traction, franchissements dans neige, sel, boue , sable, j 'en ai jamais changé un....

Et pour finir, il a fallu faire équilibrer cet arbre avant de le monter sur le véhicule.


Ci-dessous l 'arbre de transmission avant à joint homocinétique d 'origine :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Ce qui est à gauche sur l 'arbre d 'origine du ZJ va être remplacé par ce qui est à droite provenant du camion 6x6 :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Donc sur le bas de la photo-ci après : l 'arbre d 'origine, au milieu l' arbre d 'emprunt et en haut les pièces  montrées séparément à monter . Bon, là c est pour vous montrer mais les parties provenant du camion 6x6 que je vais monter sont des pièces neuves New Old Stock :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Le joint Homocinétique du Jeep ZJ qui va être remplacé par le croisillon provenant du camion 6x6 :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Plan grossier de la platine confectionnée et soudée sur la main du croisillon provenant du camion 6x6 afin d 'adapter l 'arbre de transmission modifié directement sur la chape de pont du véhicule sans modifications:



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Donc on a coupé la partie sur l'arbre emprunté au camion 6x6 pour le mettre à coté de l 'arbre d 'origine de la jeep qu 'on va couper   et lui ressouder dessus :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]





Donc on coupe et on remplace  et ça donne ça :



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Une fois soudé et platine fabriquée et soudée dessus, voilà notre arbre renforcé fini, plus qu 'à monter sur le véhicule :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Vue en gros plan sur la partie changée et renforcée qui va du coté pont avant :



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]




Voilà , l 'arbre renforcé monté sous le Jeep :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
https://jeep-zj-essence.forumactif.com
Xav43




Messages : 61
Date d'inscription : 16/04/2023
Age : 54
Localisation : Le Puy en Velay

Arbre de transmission avant renforcé Empty
MessageSujet: Re: Arbre de transmission avant renforcé   Arbre de transmission avant renforcé EmptyLun 22 Mai - 22:06

Superbe modification j’ai déjà bousillé un arbre et ta modification est très intéressante mais pas à ma portée sauf si tu vends ton arbre de transmission 😉
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin



Messages : 118
Date d'inscription : 07/04/2022

Arbre de transmission avant renforcé Empty
MessageSujet: Re: Arbre de transmission avant renforcé   Arbre de transmission avant renforcé EmptyMar 23 Mai - 8:03

J'ai de quoi modifier quelques autres arbres de transmission, mais il faut que cela te soit utile !

Car ce sont des pièces issues de camions de US Army et donc avec un cout. (pour moi, ça ne m avais rien couté car j avais ces camions et un stock de pièces NOS ( neuves emballées d époque) et ensuite il faut savoir souder sur un tour, tourner un chappe adaptable et ensuite , équilibrer le tout .

Rien que l équilibrage, que j 'ai du faire faire, coute un bras
Revenir en haut Aller en bas
https://jeep-zj-essence.forumactif.com
Xav43




Messages : 61
Date d'inscription : 16/04/2023
Age : 54
Localisation : Le Puy en Velay

Arbre de transmission avant renforcé Empty
MessageSujet: Re: Arbre de transmission avant renforcé   Arbre de transmission avant renforcé EmptyMar 23 Mai - 18:21

👍
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Arbre de transmission avant renforcé Empty
MessageSujet: Re: Arbre de transmission avant renforcé   Arbre de transmission avant renforcé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Arbre de transmission avant renforcé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Démontage d'un demi arbre de roue arrière
» Demi arbre de roue Arrière pour Dana 35
» Soufflet de joint Homocinétique de demi arbre de roue
» Comment changer un joint Homocinétique de demi arbre de roue

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
jeep-zj :: Modifications :: Modifs arbres de transmission :-
Sauter vers: