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 Comment changer un joint Homocinétique de demi arbre de roue

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Date d'inscription : 07/04/2022

Comment changer un joint Homocinétique de demi arbre de roue Empty
MessageSujet: Comment changer un joint Homocinétique de demi arbre de roue   Comment changer un joint Homocinétique de demi arbre de roue EmptyVen 20 Jan - 3:51

AIE ! Ce fameux clac clac ! ou un soufflet crevé!

Petit tuto pour réparer.

Certains changent le demi arbre de roue complet et celà a un coùt..Alors que c 'est une opération simple et relativement rapide à effectuer.

Il se vends pour pas cher ( dans les 30 euros voir moins par chez nous sur des sites de ventes de pièces connus pour automobile, le joint homocinétique pour vos jeep..
mais oui, juste ça , ca se change !

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Je vous passe le démontage du demi arbre de roue dont la procédure est dans le TM que vous trouvez sur le forum.



Une fois l 'arbre démonté, soit vous avez tout l'ensemble de la noix homocinétique en place avec billes etc..... soit ça part en morceaux et vous n 'aurez plus que ce qui est en photo ci-dessous...
Dans les deux cas, retroussez le soufflet ou coupez-le s'il est HS et généralement un joint Homocinétique qui lache vient d 'un problème sur un soufflet percé, déchiré ou dont les colliers ne l 'ont plus tenu en place..

Juste derrière et contre la noix, il y a un jonc d 'arrêt qu' il faut ouvrir et le passer au dessus des cannelures de l 'arbre..

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Donc en gros plan ci-dessous, le jonc d 'arrêt qu 'il faut sortir de son logement et le faire glisser sur les cannelures du demi arbre de roue :

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Ensuite, à l 'aide d 'un geai en laiton ou alu ( métal plus tendre que l 'acier de votre arbre et noix homocinétique, taper sur la noix pour la pousser sur l 'arbre afin de dégager le jonc caché dessous en bout d 'arbre extérieur comme sur la photo ci-dessous :


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ci -dessous le jonc extérieur est retiré, on voit sa gorge en bout du demi arbre de roue :

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Une fois ce jonc dégagé, poussez à l 'aide du geai en laiton, la noix vers l 'extérieure jusqu'a dégagement complet comme sur photos ci-dessous :

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Voilà, une fois tout ceci effectué, sortez le clip qui reste sur le demi arbre, et le soufflet..


- Nettoyez soigneusement le demi arbre, puis pour le remontage, remettre un soufflet neuf, puis un jonc neuf que vous ferez glisser jusque sur les cannelures comme vous l 'aviez placé précédement pour le démontage.

- Ensuite enfiler le joint homocinétique neuf ( en le poussant régulièrement à la main s 'il rentre ainsi , sinon en tapant à l 'aide du geai en laiton , et en protégeant votre pièce neuve des éventuels éclats ou limaille du geai en laiton via un chiffon ou papier essuie tout d 'atelier et surtout faire gaffe de ne taper sur la partie en contact avec le demi arbre de roue et pas sur la cage à billes !

- Donc en tapant doucement et en faisan tourner le geai en laiton tout autour du nouveau joint homocinétique neuf afin de ne pas le pousser de travers.. jusqu'à ce que vous voyez la gorge en bout du demi arbre de roue qui reçois le jonc extérieur.

- ATTENTION de ne pas laisser des limailles de votre geai en laiton sur ou dans le nouveau joint homocinétique ( protégez le avec chiffon ou papier essuie -tout d 'atelier....

- Mettre le jonc neuf fourni avec le kit de la pièce neuve et qui est de section ronde dans la gorge en bout du demi arbre de roue.

- Maintenant toujours à l 'aide du geai en laiton si ça ne coulisse pas simplement à la main, et en protégeant tours des éclats ou limaille de laiton votre pièce neuve, repousser le nouveau joint homocinétique dans l 'autre sens, vers le bout extérieur du demi arbre de roue jusqu'à ce qu'il vienne en appui contre le jonc d 'arrêt en bout du demi arbre de roue

- Repoussez le premier jonc neuf que vous aviez précédement placé sur les cannelures de l 'arbre, vers la noix neuve, dans sa gorge contre la noix de joint homocinétique.

- Bien graisser la noix ( de la graisse est généralement fournie avec la pièce neuve) bien nettoyer et dégraisser les parties de la noix neuve ou se placera le soufflet de cardan afin qu 'il ne glisse pas et ne se déboite pas lors de roulages et de braquages des roues.

- Mettre en place le soufflet -

- Sur la plus grande partie du soufflet qui est en contact avec la pièce neuve que vous installez, il y a un bourrelet sur la face interne du soufflet qui rentre dans une gorge sur la noix homocinétique neuve afin qu 'une fois le collier serré, le soufflet ne puisse pas glisser et sortir de son emplacement..

- Placez ses colliers de serrage

- serrez les colliers avec pince adaptée ou avec une tenaille non coupante..

- remontez le reste de vos pièces que vous aviez précédement démontées pour accéder au demi arbre de roue en serrant toutes les vis, et boulons et écrous aux couples prescrits.

- Allez faire un essai avec votre véhicule en faisant un tour complet en braquant à gauche puis un autre tour en braquant à droite et refaire la même chose en marche arrière.

- Vérifiez visuellement si votre soufflet est bien resté en place ..







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