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 Démontage de chape de nez de pont ( Dana 30 etc..)

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Date d'inscription : 07/04/2022

Démontage de chape de nez de pont ( Dana 30 etc..) Empty
MessageSujet: Démontage de chape de nez de pont ( Dana 30 etc..)   Démontage de chape de nez de pont ( Dana 30 etc..) EmptyJeu 23 Mar - 18:49

Voici ci-dessous en Tuto  vidéo comment procéder  pour démonter correctement une chape de pont , ici sur Dana 30 (pont avant) ..
Dans la vidéo je dis de prendre une douille de 24 alors que  c 'est du 29, pardonnez moi de l 'erreur.

Mais aussi ce que je n 'ai pas précisé, c 'est qu'avant démontage de tout élément ( chappe, arbre de transmission,  croisillons etc... )  il faut impérativement faire des repères sur chaque pièce avant de les démonter afin de les replacer exactement pareillement au remontage  pour éviter les problèmes de déséquilibrage de l' arbre de transmission ou de la transmission .
Ce qui occasionnerait des vibrations dangereuses pour la conduite du véhicule et pour la santé de la mécanique de transmission.

Je dis aussi qu''on démonte généralement cette chappe pour la changer  ou en mettre une adaptée à un autre montage/modèle d 'arbre de transmission ( homocinétique ou à croisillons etc..)  ou pour  pouvoir extraire le pignon d 'entrainement de la couronne du différentiel donc du différentiel, afin de procéder au remplacements de diverses pièces ou faire des réglages au niveau du différentiel mais aussi pour pouvoir simplement changer le joint spy de nez de pont qui arrive parfois de fuir....

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Donc ci-dessous cette même opération détaillée étape après étape en photo et commentaires :


Il fau démonter cette chappe, ici c 'est une chappe pour recevoir l'arbre de transmission avant à joint homocinétique sur un pont avant Dana 30

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Il faut une douille de 29 avec un rallonge (la plus courte )  et une clé assez balèze.
Moi j'utilise une vielle clé à cliquets  solide qui en a déjà vu de toutes les couleurs et très solide et éprouvé, sur laquelle je rallonge avec un tube pour avoir plus de bras de levier donc force de dé-serrage ou de serrage car cet écrou est serré au delà des 250Nm....

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Mais si vous tentez de dé-serrer  ainsi, la chappe va tourner en même temps que votre clé.
Donc il vous faut la maintenir avec un outil adapté que vou pouvez confectionner rapidement vous même  comme je l 'ai fais ici  et faire un outil adapté au modèle de chappe que vous avez sur votre pont.
 J 'ai personnellement fait cet outil avec une rondelle percée en son centre pour laisser passer la douille de 29 pour démonter l 'écrou de maintient de la chappe, et cette rondelle est percée afin de la fixer sur la chappe via les vis de fixation de l 'arbre de transmission sur cette chappe, et sur cette rondelle est soudé un bras de levier ( fer rond en l'occurence) ;

On peut faire un outil plus simple comme montré dans le TM, un même bras de levier  avec un "Y" soudé en son bout,   ou chacun des deux bras de cet "Y" est percé pour pouvoir  passer dans chacun de ces bras une vis de fixation d'origine de l arbre de transmission  afin de fixer l 'outil de maintient de la chappe sur cette chappe..

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On engage les vis de maintient à la main afin de les visser correctement sans abimer le filetage :

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On serre ces vis  pour mettre l 'outil bien en place et en appui sur la chappe à démonter, plus il y a de vis de maintient, moins cela forcera sur le filetage , d 'ou mon outils adapté à ce modèle de chappe .



Une fois l 'outil de maintien en place sur la chappe, si le pont est encore sur le véhicule, on laisse le manche de cet outil  venir contre le sol pour qu'il  reste bloqué au dé-serrage de l 'écrou de la chappe, et si le pont est comme le miens , sur un établi, on peut bloquer le manche de cette outil soit en le bloquant dans un étau ou d 'autre manière que vous voulez, puis on dé-serre l 'écrou central de blocage et de maintient de la chappe :


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On dé-serre complètement l 'écrou et le dépose ainsi que la rondelle qui se trouve derrière, puis on démonte l 'outil de blocage de la chappe.
Donc photos ci-dessous, l 'outil de maintient de la chappe à été démonté et retiré, et on y voit d abord l 'écrou de maintient de la chappe, puis sa rondelle:

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Puis ensuite on tire sur la chappe  pour l'extraire:


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Ensuite, une fois la chappe retirée, on y voit le bout de l 'arbre du pignon d 'attaque du différentiel.

Il suffit de pousser dessus vers l 'intérieur du pont et de tenir en même temps le pignon d 'attaque dans le pont pour ne pas qu 'il tombe et n 'abime quelque chose ou ne s 'abime :


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Donc voici récupéré de l 'autre main le pignon d 'attaque sur son arbre :


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Vous pouvez maintenant dégager si besoin le joint spy de nez de pont   si besoin
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