Voici ci-dessous en Tuto vidéo comment procéder pour démonter correctement une chape de pont , ici sur Dana 30 (pont avant) ..
Dans la vidéo je dis de prendre une douille de 24 alors que c 'est du 29, pardonnez moi de l 'erreur.
Mais aussi ce que je n 'ai pas précisé, c 'est qu'avant démontage de tout élément ( chappe, arbre de transmission, croisillons etc... ) il faut impérativement faire des repères sur chaque pièce avant de les démonter afin de les replacer exactement pareillement au remontage pour éviter les problèmes de déséquilibrage de l' arbre de transmission ou de la transmission .
Ce qui occasionnerait des vibrations dangereuses pour la conduite du véhicule et pour la santé de la mécanique de transmission.
Je dis aussi qu''on démonte généralement cette chappe pour la changer ou en mettre une adaptée à un autre montage/modèle d 'arbre de transmission ( homocinétique ou à croisillons etc..) ou pour pouvoir extraire le pignon d 'entrainement de la couronne du différentiel donc du différentiel, afin de procéder au remplacements de diverses pièces ou faire des réglages au niveau du différentiel mais aussi pour pouvoir simplement changer le joint spy de nez de pont qui arrive parfois de fuir....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Donc ci-dessous cette même opération détaillée étape après étape en photo et commentaires :
Il fau démonter cette chappe, ici c 'est une chappe pour recevoir l'arbre de transmission avant à joint homocinétique sur un pont avant Dana 30
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Il faut une douille de 29 avec un rallonge (la plus courte ) et une clé assez balèze.
Moi j'utilise une vielle clé à cliquets solide qui en a déjà vu de toutes les couleurs et très solide et éprouvé, sur laquelle je rallonge avec un tube pour avoir plus de bras de levier donc force de dé-serrage ou de serrage car cet écrou est serré au delà des 250Nm....
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Mais si vous tentez de dé-serrer ainsi, la chappe va tourner en même temps que votre clé.
Donc il vous faut la maintenir avec un outil adapté que vou pouvez confectionner rapidement vous même comme je l 'ai fais ici et faire un outil adapté au modèle de chappe que vous avez sur votre pont.
J 'ai personnellement fait cet outil avec une rondelle percée en son centre pour laisser passer la douille de 29 pour démonter l 'écrou de maintient de la chappe, et cette rondelle est percée afin de la fixer sur la chappe via les vis de fixation de l 'arbre de transmission sur cette chappe, et sur cette rondelle est soudé un bras de levier ( fer rond en l'occurence) ;
On peut faire un outil plus simple comme montré dans le TM, un même bras de levier avec un "Y" soudé en son bout, ou chacun des deux bras de cet "Y" est percé pour pouvoir passer dans chacun de ces bras une vis de fixation d'origine de l arbre de transmission afin de fixer l 'outil de maintient de la chappe sur cette chappe..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]On engage les vis de maintient à la main afin de les visser correctement sans abimer le filetage :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]On serre ces vis pour mettre l 'outil bien en place et en appui sur la chappe à démonter, plus il y a de vis de maintient, moins cela forcera sur le filetage , d 'ou mon outils adapté à ce modèle de chappe .
Une fois l 'outil de maintien en place sur la chappe, si le pont est encore sur le véhicule, on laisse le manche de cet outil venir contre le sol pour qu'il reste bloqué au dé-serrage de l 'écrou de la chappe, et si le pont est comme le miens , sur un établi, on peut bloquer le manche de cette outil soit en le bloquant dans un étau ou d 'autre manière que vous voulez, puis on dé-serre l 'écrou central de blocage et de maintient de la chappe :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]On dé-serre complètement l 'écrou et le dépose ainsi que la rondelle qui se trouve derrière, puis on démonte l 'outil de blocage de la chappe.
Donc photos ci-dessous, l 'outil de maintient de la chappe à été démonté et retiré, et on y voit d abord l 'écrou de maintient de la chappe, puis sa rondelle:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Puis ensuite on tire sur la chappe pour l'extraire:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Ensuite, une fois la chappe retirée, on y voit le bout de l 'arbre du pignon d 'attaque du différentiel.
Il suffit de pousser dessus vers l 'intérieur du pont et de tenir en même temps le pignon d 'attaque dans le pont pour ne pas qu 'il tombe et n 'abime quelque chose ou ne s 'abime :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Donc voici récupéré de l 'autre main le pignon d 'attaque sur son arbre :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]Vous pouvez maintenant dégager si besoin le joint spy de nez de pont si besoin