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 Utilisation d'une boite auto

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Date d'inscription : 07/04/2022

Utilisation d'une boite auto Empty
MessageSujet: Utilisation d'une boite auto   Utilisation d'une boite auto EmptyDim 22 Jan - 10:41

Tout d 'abord, ne négligez pas l 'entretient de votre boite auto..

Vérifiez régulièrement son niveau d 'huile et la couleur et odeur de cette dernière qui ne doit pas sentir le brulé et être d 'une couleur  rouge grenadine et claire sans impuretés dedans.

- Pour vérifier son niveau d 'huile, roulez quelques kilomètres avec votre jeep afin de mettre en température de fonctionnement toute la mécanique et hydraulique, puis arrêtez vous, , passez chaque rapport  et tous les rapport  via le levier de commande en restant 2 à 3 secondes sur chaque rapport et ce 2 fois.

- Ensuite mettez  le levier de sélection des rapport sur le Neutre ( N) et tirez votre jauge d 'huile de boite  prés de la paroi pare feu , pres de l 'allumeur et regardez le niveau indiqué qui doit etre entre les deux repères
Si vous rajoutez de l 'huile, le faire par petite quantité moteur tournant de préférence .

ATTENTION !

Ne pas vous fier au livret d 'entretient d 'origine de votre JEEP car l 'huile préconisée dans ce manuel  (dextron etc..) n 'est plus  valide et détruit les boites auto:


Ne mettre QUE de l 'huile   ATF+4



Beaucoup négligent l 'entretient de leur boite car huile onéreuse et vidange "chiante" et salissante à faire mais là, vous condamnez votre boite auto.

L'huile se trouve  à différents tarifs  suivant le fournisseur et la marque..

Mais privilégiez exclusivement de  l ' ATF+4 certifiée.

Vous trouvez cette huile chez DLLub  sous divers conditionnement ( 1.5.10.15.20.25litres etc....) a des prix raisonnables et dans les moins chers.

C'est vrai que la vidange est "spéciale  à faire car d 'origine, il n 'y a pas de bouchon de vidange sur le carter de boite auto, et c 'est pour ça qu'il y a un chapitre dans le forum :" Modifications" expliquant comment monter une vis de vidange sur le carter de boite auto.
Sinon, vous pouvez trouver un carter de boite auto avec vis de vidange  en vente sur le net.

Sachez q 'une boite auto s 'entretient du fait qu'elle contient des disques d 'embrayages à bain d 'huile ( comme sur une moto de cross ou autres) et donc ça s 'use et se change .
Tout comme elle contient des "bandes" qui sont des sangles avec garnitures de freins qui serrent un tambour faisant office de ce que sont les synchros sur une boite mécanique et donc s 'usent aussi et doivent surtout pour ces dernières, être IMPERATIVEMENT réglées à chaque vidange de boite auto sous peine de disfonctionnement lors de passages des vitesses et casse ou usure prématurée de votre boite automatique.

C est chiant et couteux vous me direz ?
Sur une boite mécanique, il faudra bien la démonter  pour changer l 'embrayage aussi..

Dans le forum "mécanique" ici et chapitre "vidange boite auto" on vous explique la manoeuvre complète à suivre pour faire vous même votre vidange de boite correctement et complètement , ce que JEEP ( maintenant Fiat) ne sait très souvent pas faire ou qui ne vous met pas la bonne huile requise et condamne votre boite auto.

Il y a la vidange classique décrite  souvent mais cette vidange ne vous fais changer qu'un tiers de l huile contenue dans votre boite et vous fais donc mettre de la bonne huile neuve et qui a un prix avec de l huile usagée et polluée et souvent HS donc quel interrêt ?


Tout d 'abord, sachez vous servir d 'une boite auto :

Vous démarrez  , laissez chauffer l 'huile de boite  ou roulez doucement les premiers kilomètre pour la chauffer. SAUF si votre véhicule est garée en pente, , là, il vaut mieux démarrer et laisser chauffer légèrement sur place surtout si les températures extérieures sont basses.

Ensuite lorsque vous roulez, le levier de changement de rapport doit rester sur "D" ( Drive)

A un feux rouge, on garde le pied sur la pédale de frein et le levier de changement de vitesses reste sur "D"  ne vous inquiètez pas, le convertisseur de couple fait son travail et rien ne tourne pour rien dans la boite..

Il est normal si vous êtes sur du plat que si vous lâchez la pédale de frein, le véhicule avance lentement.

- Lorsque vous passez la marche arrière, il est comme sur une boite mécanique, impératif d 'être à l 'arrêt complet, et de même si vous passez de marche arrière à  une autre position de sélection de rapport ( P, ou D, ou N, ou 1 ou 2).

- Lors de forte montées  surtout répétées en col ou montagne, déconnectez l 'overdrive via le bouton au tableau de bord .
- Idem si vous tractez ( caravane, remorque , véhicule etc..)

 Déconnecté ce bouton s'illumine d 'un voyant vert dessus.

Vous n 'aurez donc plus le dernier rapport ( 4éme) surmultiplié et votre moteur montera plus haut dans les tours, c'est normal.


Ci-dessous, au bout de la flèche jaune, le fameux bouton sur lequel on appuie pour déconnecter l 'overdrive ( la vitesse surmultipliée ou que certains appellent la 4 ème.
Ce bouton s 'illumine d 'un voyant vert quand l 'overdrive est déconnecté :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Lorsque vous stationnez  votre véhicule, surtout en pente,  beaucoup n 'utilisent pas le frein à main = très grosse erreur!

Ou mettent leur levier sur "P"  stoppent le moteur, lâchent le frein au pied et tirent le levier de frein à main après = très grosse erreur !
quelque soit votre stationnement, il faut IMPERATIVEMENT  stopper le véhicule, tout en restant le pied sur le frein , tirer le frein à main, ensuite lâcher le pied du frein (pédale) et vous remarquerez que souvent, surtout en pente, le véhicule va bouger de quelques centimètres...
Et ensuite seulement on mets le levier de changement des rapports de vitesses su Park " P".

Pourquoi ?

Parce que dans votre boite auto, il y a des embrayages qui actionnent les vitesses et que l 'embrayage principale qui sert en gros de marche arrière et avant est dans une cloche qui dispose de créneaux extérieurs ( crans) et que quand vous mettez le levier sur "P" Park, une tringlerie actionne une biellette qui vient se loger dans un de ses créneaux et verrouiller la rotation de ce tambour et donc embrayage et donc boite.

Donc  si vous actionnez  le levier sur "P3 Park avant de tirer le frein à main, cette biellette va se placer et verrouiller tout l 'ensemble de boite
MAIS quand vous allez lâcher le pied de sur la pédale de frein et que votre véhicule va avancer de quelques centimètres, cette biellette va se retrouver  coincée en force et en butée contre la arrête d 'un de ces créneaux et donc plier ou casser  à force cette biellette, et/ou abimer ces créneaux , donc casse dans la boite..
Mais surtout  qu 'il risque de vous être impossible de  bouger votre levier de changement de vitesses  pour le passer du park "P" à  un autre rapport pour rouler, votre boite sera bloquée et bonjour pour la débloquer ainsi sans risquer de casser quelque chose dans la boite.


Ne JAMAIS mettre le levier sur "N" Neutre  lorsque votre véhicule est en mouvement ( qu 'il roule) certains sont tentés en descentes pour économiser du carburant ou autres , MAIS vous détruirez votre boite auto car cette dernière , pour fonctionner, dispose d 'une pompe à huile interne qui lubrifie tous les éléments qui constituent la boite auto et donc en roulant  en position Neutre, cette pompe ne lubrifie plus rien et vous usez prématurément  les pièces internes de la boite voir les cassez .

c est pour cela aussi que si vous devez tracter ou remorquer votre véhicule , il faut mettre votre levier de boite  de transfert sur "N" afin que les roues lorsque le véhicule sera tracté, n 'entrainement pas la boite de vitesse qui du coup n'étant plus lubrifiée par sa pompe à huile, se détériorerait et casserait.
Attention si vous vous faites dépanner , que le dépanneur sache ceci !

Perso, je mets aussi ma boite de vitesses sur Neutre.
 Et si longue distance à tracter, il est même préférable de démonter les arbres de transmissions qui vont de la boite de transfert aux ponts avant et arrière.

Vous pouvez éventuellement dans de fortes pentes, surtout si vous êtes chargés ou tractez, choisir un rapport inférieur via votre levier de changement de rapport , en mettant sur "2" ou"1" suivant vélocité de votre véhicule et pourcentage de la pente, pour vous servir du frein moteur du véhicule comme vous devez le faire en descente en tout terrain .

MAIS ATTENTION ! lors du changement de position du levier de changement de rapports, de ne pas vous tromper et mettre un autre rapport que 2 ou 2 puis 1  sinon c 'est casse assurée de votre boite !
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Utilisation d'une boite auto Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'une boite auto   Utilisation d'une boite auto EmptyDim 21 Mai - 22:50

Par contre je me sert comme toi chez DL Lub j’en ai acheté 25 litres en mai 2021 en enlèvement je viens de regarder le prix dans les mêmes conditions elle a pris 50€ de plus …..
Par contre avec 25 litres tu fais quelques bva boîte de transfert et direction assistée
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Utilisation d'une boite auto Empty
MessageSujet: Re: Utilisation d'une boite auto   Utilisation d'une boite auto EmptyLun 22 Mai - 10:33

Heu, tu ne fais tout juste QUE deux BVA ou une BVA et BT et direction assistée et il te reste de l huile pour faire les appoints .
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MessageSujet: Re: Utilisation d'une boite auto   Utilisation d'une boite auto Empty

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