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 Vidange Totale (full Flush ) d'huile de boite auto

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Date d'inscription : 07/04/2022

Vidange Totale (full Flush ) d'huile de boite auto Empty
MessageSujet: Vidange Totale (full Flush ) d'huile de boite auto   Vidange Totale (full Flush ) d'huile de boite auto EmptyDim 22 Jan - 19:39

Si votre Jeep a été entretenue chez un concessionnaire JEEP , un vrai, pas un Fiat  qui à repris JEEP, le mécano sait qu'il ne faut plus mettre de l 'huile "Dextron III" comme le recommandait Jeep lors de la commercialisation du ZJ mais il qu'il faut mettre de L'ATF4+

Sachant que le circuit d 'huile contient entre 8 et 10,5 litres suivant longueur et diamètres des canalisations de refroidissement, de la taille du radiateur ou si radiateur supplémentaire   ou type et  taille du convertisseur de couple ; donc pour faire le FULL FLUSH, il faudra au moins 12  litres d 'huile ATF+ 4 minimum ( car il faut compter  un bon litre et demi minimum pour rincer tout le circuit complet après son nettoyage..

Un concessionnaire Jeep va vous facturer cette huile + le filtre à huile + le joint de carter de boite auto + la main d 'oeuvre du mécanicien + prise en charge garage etc ....

Votre facture chez le concessionnaire va vous coùter plusieurs centaines d 'Euros sans que vous sachiez si le circuit a bien été nettoyé avent remise en huile, ou si il y a la bonne huile ATF+4 dedans , si toute l'ancienne huile à correctement et entièrement été vidangée afin de ne pas mélanger de la bonne huile neuve et couteuse avec..etc.....

Quand à passer par le copain ou l'ami du cousin qui sait faire, ou le petit garagiste du coin,  pensez que c'est VOTRE véhicule, que c est VOUS qui payez etc...
ne faites pas confiance à n 'importe qui...

Et bien souvent, le mécano du coin, ou même concessionnaire, va faire la procédure classique et qui est conseillée  , il va tomber le carter d 'huile de boite, laisser couler ce qui s 'écoule, changer le filtre pas forcément pas de la bonne qualité de chez Mopar,  remonter le carter à la pâte à joint ou remonter le joint qu'il a démonté ou encore les deux dernières solutions réunies.. Mais il n 'aura vidangé QUE un tiers de la capacité en huile du circuit, ce qui veut dire qu'il mélangera de l 'huile neuve à de l 'huile polluée , quel intérêt ?

Si encore, l 'ancienne huile n'est pas de la Dextron ou de l 'huile de boite auto classique, ce qui aura pour effet de détruire votre boite....Qui commencera doucement puis plus sérieusement à déconner plusieurs mois plus tard jusqu'à  sa "mise en sécurité" ( blocage en 1 ère pour pouvoir vous déplacer pour rentrer chez vous ou aller au garage.)


Vous voyez un bon pourcentage de ZJ à vendre  sur les forums, groupes, sites d 'annonces de ventes de véhicule, le bon coin etc, parce que la boite est HS.
Les vendeurs ne le disent pas forcément au premier abord...ou vous disent que c 'est jute un bricole à régler ou à changer..

Sauf que peu  de spécialistes refont ces boites maintenant et vous demandent plusieurs milliers d 'Euros pour un échange standard ou pour refaire votre boite et ce sans garantie..

De plus, beaucoup se disent spécialiste et  font de la merde..

C'est du vécu pour moi pour avoir refais moi même  ma boite et récupéré celle q 'un ami m 'a donné, les deux boites avaient les mêmes symptômes , et une fois ouvertes, la signature du même spécialiste y figurait et ce spécialise à fait les mêmes conneries dedans  en ne respectant pas des jeux de  fonctionnement mais plutôt en les éliminant via des empilages de rondelles.

Ce qui a eut pour effet de casser la boite  et ça prouve que le spécialise a remonté les boites sans la documentations adéquates  et sans connaitre le fonctionnement de la boite...


Donc un conseil :

Quand vous achetez un ZJ, la première chose à faire est de faire toutes les vidanges complètes afin d'être sur que vous ayez les bonnes huiles et fluides ( boite auto, boite de transfert, ponts, moteur etc, ) même si le vendeur vous dit que tout à été fait..

- De monter les bonnes bougies neuves et contrôler ou changer la tête d 'allumeur et son doigt qui ne coùtent pas grand chose ( moins de 15 euros)

- La seconde chose à se procurer est son TM ( Technical Manual) ou Revue technique,   que vous trouvez ici sur le groupe dans sa rubrique attitrée. Et de faire tout vous même.

Il suffit de lire et de respecter à la lettre ce qui est écrit dans le manuel sans sauter une ligne et de tenter de comprendre ce que vous faites serait un plus..

Et de vous équiper des bons outils ou de vous fabriquer ceux que vous pouvez faire..


Lorsque vous mettez de L'ATF3 ou de la Dextron II ou III comme c'est indiqué à l 'origine sur la jauge ou dans le manuel, ou tout autre huile que de l'ATF4+ pour une vidange ou refaire les niveaux :

- Au mieux vous contaminez une boite qui était correctement remplie avec de l'ATF4+.... et cette Dextron va polluer votre ATF+4   faire une pâte qui va obstruer et boucher les clapet et passages d 'huile du bloc hydraulique de commande de boite, coller sur les disques d 'embrayage et partout ailleurs....

- Au pire vous mettez de l'huile neuve qui va  bruler très vite dans de l'huile non appropriée qui a déjà brulée....

D 'ou l'intérêt de faire un full flush et surtout de nettoyer le circuit ( avec white spirit) et de le rincer avec 1 à 1.5 litre d 'huile ATF+4 neuve  avant remplissage définitif en Huile ATF+4.

Si vous avez acheté votre ZJ et faites votre première vidange, je vous conseille avant  d'acheter un nettoyant spécial boite de vitesses auto ATF+4 que vous versez dans l 'huile de boite et  ensuite, vous devrez rouler

Ci-dessous le produit à mélanger à l 'huile de boite auto pour nettoyage avant vidange, acheté sur le net ;
Un bidon comme celui-ci de 400 ml traite jusqu'à 9 litres d 'huile .

Verser ce produit dans l 'huile chaude puis   faire tourner le moteur en position neutre pendant 5 minutes puis rouler 10 minutes en variant les vitesses et en montant les régimes ,  puis vous pourrez vidanger ensuite.

Perso acheté en2019 pour 31.30 Euros avec frais de port chez Dalens Pièces Autos, 45 route de Milau 81000 Albi  Tél : 05 63 43 67 67



.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]



Achetez vos pièces  ( un joint de carter de boite auto et un filtre à huile "Mopar" de préférence car il contient un clapet anti retour que d 'autres n 'ont pas forcément empêchant les impuretés contenues dans l 'huile de repartir dans le circuit) et huile AT+4 et faites le vous même !

Vous trouvez tout ça sur les sites conseillés sur le forum dans le chapitre des revendeurs conseillés.

Ne lésinez pas sur les entretiens, faites les vidanges en temps car en plus de vidanger, il est IMPERATIF de régler les bandes !

Les bandes sont des sangles garnies de matériau à friction comme les mâchoires de freins  qui sous la commande d 'un piston, vont serrer un tambour renfermant le mécanisme de passage de vitesses  pour que la boite passe les vitesses  silencieusement, sans craquer etc...(pour faire simple) ; Ce qui équivaut à des synchros sur une boite auto.

Certains se demandent quelle boite ils ont sur leur ZJ, comme  avant de poser toute question sur quoi que ce soit, prenez le temps de jeter un oeil dans le TM (qui est ici sur le forum)  Si vous avez un ZJ 4 litre, il y a des boites auto "Aisin"  reprises sur des japonaise et qui sont très fiables, et parfois des 42 RE semblables au 44 RE mais supportant moins de puissance et de couple.

Photos ci-dessous d'une boite auto "Aisin" vue de divers angles et déposée du véhicule :



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Sur les V8 5.2 Litre ce sont des 44 RE et sur les V8 de 5.9 Litres des 46 RH,

Elles sont toutes de la catégorie des 500, plus le chiffre est élevé plus la boite accepte du couple et de la puissance et les lettres après le chiffer désigne  le système de =commande dans la boite ( électrique, Hydraulique  ou mixte).
On peut différencier  la 42 RE de la 44 RE et de la 46 RH de par la forme du carter d 'huile inférieur de ces boites auto.

Les numéros d 'identification de ces boites 42RE ,44 RE et 46 RH sont estampillés sur le coté gauche du carter de boite , juste au dessus de la surface du plan de joint entre le carter  inférieur d 'huile et celui de la boite même.

Lors de commande de pièces de boite pour changements ou reconditionnement, se référer à ce numéro.


Photos ci-dessous le numéro estampillé sur ma 44 RE  ( le carter d'huile de boite inférieur est retiré) :


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A noter que sur certains véhicules il n y a pas de jauge d'huile ni même son tube qui sert aussi au remplissage de l 'huile de boite qui était et est toujours disponible en option chez jeep ou chez certains revendeurs de pièces jeep, ou sur Rockauto (le moins onéreux) ou sur le net..




Pour faire votre vidange de boite auto il vous faut :


- 1 joint de carter de boite
- 1 filtre à huile de boite ( Mopar conseillé)
- 12 litres d'ATF+4
- 5 litres de White Spirit pour le nettoyage et rinçage du circuit (conseillé par Jeep et réparateur de boites auto aux USA .
- Du papier absorbant d 'atelier ou des chiffon qui ne peluchent surtout  pas
- 1 lame de cutter pas trop aiguisée, avec un bout de toile émeri fine   et/ou disolvant en bombe  spécial joint pour nettoyer les plans de joint.
- Un bac  de récupération d 'huile  qui passe sous votre véhicule ( il y a entre 10 et 15 litres d 'huile à récupérer!
- 30cm et 1 mètre (total 1.30cm)  de durite translucide de 8 ou 10 mm selon la boite
- 1 jeu de clé TORX COMPLET
- 1 jeux de clé ALLEN complet
- Un petit miroir d'atelier ( généralement sur petit tige télescopique.
- clés et douilles pour démonter le carter de boite auto.
- un entonnoir (ou blanc)
- Un pulvérisateur fonctionnant à l 'air comprimé (pour envoyer le nettoyant = White Spirit et ensuite huile ATF+4 de rinçage dans le circuit de refroidissement d 'huile de boite)
- Un compresseur d air pour utiliser le pulvérisateur.

Si vous n 'avez pas ces deux derniers articles, ça peut se faire via une seringue à huile que vous trouverez chez tout vendeur d 'outillage automobile.


Donc voici la procédure :

1- Vous roulez  avec votre ZJ jusqu'à ce que le moteur et boite soit en température de fonctionnement .

2- Vous passez tous les rapport de boite via votre levier de changement de vitesse en gardant le pied sur la pédale de frein et en restant Deux à Trois  secondes sur chaque rapport de boite avant de vous remettre en Park "P"

3- On stoppe le moteur

4- On met le bac de récupération d 'huile sous le carter de boite auto ( protéger autour avec cartons ou bâche etc.. Et prévoyez de travailler soit sur une fosse , soit un pont élévateur ou des rampes pour sur-élever votre véhicule de manière horizontale  afin de pouvoir accéder et travailler aisément dessous.

5- Desserrer les boulons du carter d'huile de boite auto en croix en finissant par la partie avant en soutenant le carter plaqué contre la boite et attention, l 'huile est chaude et si vous ne tenez pas bien le carter contre la boite, ça va pisser partout. C est ça un carter  sans bouchon de vidange !

6- On laisse descendre la partie avant  ou on l 'aide si le joint  garde encore le tout collé mais attention, ça va couler d 'un coup !

7- Une fois l 'huile du carter vidée , retirez le carter et laissez couler l 'huile de la boite qui va couler un moment...


ATTENTION ! Dans le fond du carter il y a un aimant de récupération de particules métalliques pouvant être présentes dans l 'huile.

Ce carter et aimant seront à nettoyer soigneusement et profitez en pour faire une modif du carter en y plaçant un bouchon de vidange comme mentionné dans le forum  dans " autres modifs" et "modification du carter de boite"


Ou en rappel avec deux photos ci-dessous de la modif du bouchon de vidange sur le carter d 'origine...


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8- on démonte le filtre qui tien via 3 vis torx.

9- on nettoie le plan de joint du carter de boite et celui du carter d 'huile de boite précédement démonté avec chiffon surtout non pelucheux ou papier absorbant, avec lame de cutter  émoussée et dissolvant à joint si besoin et/ou toile émeri fine.


Perso, pour ma première vidange, j 'ai démonté par dessous le véhicule, le bloc hydraulique   que j 'ai ouverts et nettoyé car la "merde" décollée et rincée du circuit hydraulique et contenue dans l'huile reste coincée dans le bloc hydraulique majoritairement, dans ses by-pass, clapets, fines canalisations etc..
Mais cela nécessite du temps, de la minutie et connaissances en mécanique/hydraulique, des joints neufs...
Et c'est chiant à remettre en place car il y a une tringlerie a enfiler et à remettre en place à l 'aveugle dans la boite, donc faisable mais ardu à faire et je déconseille);
Par contre , personnellement, je suis maniaque  , donc à cette première vidange comme à toutes les autres, je déconnecte une prise électrique et démonte l 'écrou sur laquelle elle se visse sous le carter d'overdrive ( dernière partie du carter démontable vers l 'arrière de la boite auto),  car de l 'huile reste coincée dedans  et on ne peut être sûr de la retirer que de cette manière....


10- Montez y le filtre  à huile de boite  maintenu par deux ou 3 vis "torx " en serrant au couple prescrit afin de ne pas foirer le filetage et de serrer le tout correctement.



MAINTENANT ATTENTION !!!!!!!!!!

Ce que beaucoup oublient ou ne font pas, c 'est de régler les bandes !

Il faut IMPERATIVEMENT le faire à chaque vidange sous peine de voir votre boite disfonctionner et s'user prématurément voir casser....

Pour se faire il faut desserrer légèrement de maxi 5 a 6 tours le contre-écrou de blocage de la vis de réglage de la bande arrière qui se trouve sur le piston en accédant par dessous de la boite, la vis de réglage doit tourner librement dans le levier du piston.

Serrer la vis de réglage à la clé dynamométrique au couple de 8 N-m puis la desserrer de 4 tours pour une boite 42 RE et 44 RE , maintenir cette vis en place sans la laisser tourner pendant que vous serrez son contre écrou au couple de  34 N-m

Photo ci-dessous, la vis de réglage de la bande arrière :


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Pour régler la bande avant, la vis  à manipuler pour cela est moins accessible et se trouve en dehors de la boite, entre la boite et la tôle de plancher coté conducteur et c'est un "coince pates" l 'accès est relativement exigu et on ne voit pas trop ce qu'on fait, donc munissez vous d 'un miroir d'atelier qui pourra vous aider et attention , la vis de réglage et son écrou ont un pas Américain souvent, ( douille de 5/16 ème de Pouce.
Prenez les bonnes douilles  et clés !

Photo ci-dessous   vue de dessous de la boite auto mais j 'ai retiré  le bloc hydraulique pour nettoyage et vous montrer d 'autres choses par la suite . Donc au bout de la flèche rouge, il y a  sous la douille de serrage mise dessus ,la vis  qu'on accède par l 'extérieur de la boite  auto pour le  réglage de bande avant  et au bout de la petite flèche jaune,  l 'autre extrémité de cette vis qui appuie sur la sangle de bande sous laquelle vous voyez son tambour qu 'elle va enserrer ( à droite vous voyez la bande arrière   que la biellette du piston via la vis de bande que vous avez réglé va enserrer le tambour en dessous:


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Donc pour régler cette bande avant, desserrer le contre écrou de la vis de réglage de bande de 3 à 5 tours,  desserrer légèrement la vis de réglage , elle doit tourner librement à la main dans le carter  .

MAIS ATTENTION  surtout de na pas la desserrer de trop car   avec le bloc Hydraulique en place, vous ne voyez pas l 'extrémité de cette vis qui est en contact avec la bande et si vous la desserrez de trop, la butée de la bande ou vient se loger  l 'extrémité de cette vis vas passer sous le bout de cette vis  et avec le bloc hydraulique en place.
Vous ne le verrez pas et il y a une cale métallique  qui maintient cette bande de l 'autre coté qui risque de sauter et de se retrouver dans la boite..
Donc si tout ça saute, il n'y  a plus qu'a sortir le bloc hydraulique de sous la boite pour récupérer cette cale et remettre la bande en place sur sa vis de réglage  !



Photo ci-dessous,  en bout de la flèche jaune , la fameuse cale de maintient de la bande qui peut, si vous desserrez trop la vis de réglage, sauter et se retrouver dans la boite auto :



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Ci- dessous, vidéo de ce qui se passe quand vous desserrez trop la vis de réglage de bande :



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Donc pour régler cette bande avant, il faut maintenant  serrer la vis de réglage au couple de 8 N-m  avec la clé dynamométrique en maintenant le contre écrou de serrage de la vis.

Puis dévisser cette vis de  3 tours et 5/8 ème de tour pour une boite 42 RE et de  2 tours et un quart de tour pour une boite 44 RE et ensuite serrer le contre écrou de la vis de réglage surtout sans que le vis de réglage ne bouge d 'un iota , au couple de  41 N-m à l'aide de votre clé dynamométrique.


Photo ci -dessous , serrage au couple avec clé dynamométrique de la vis de réglage de bande avant :



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Photo ci-dessous, au bout de la flèche jaune,  la vis de réglage de la bande avant avec son contre-écrou de serrage :


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11- remontez le carter de boite  auto en n 'oubliant pas de replacer l 'aimant  rond correctement nettoyé dans l 'emplacement prévu à cet effet avec un bossage pour y centrer l'aimant dans le fond du carter d 'huile de boite auto .
Puis en mettant impérativement un joint Neuf, sans rajout de pate à joint surtout, ni lubrifiant quelconque en serrant progressivement les vis en croix afin de répartir uniformément l 'effort et finir en serrant au couple prescrit de 17 N-m  à la clé dynamométrique car c'est très important  

Beaucoup serrent au pif et déforment la forme du plan de joint du carter d 'huile qui va forcément fuir.

Si Comme moi vous avez vidé l 'huile du coté de boite  contenant la partie de surmultipliée  via la connexion électrique et son écrou de support placé sous le carter  en partie la plus arrière de la boite auto, remettre cet écrou et sa connexion électrique et la rebrancher au circuit du véhicule...

12- Ensuite je procède au nettoyage et rinçage du reste du circuit hydraulique de boite auto : les canalisations qui vont au radiateur de refroidissement de l 'huile et le radiateur bien sur, et c 'est là que les impuretés se concentrent le plus et si vous vidangez et changez votre huile de boite pour la faire repasser dans un circuit pollué par des résidus et de l'ancienne huile pas forcément conforme et sale, ce serait dommage !

Donc pour se faire, il faut débrancher la canalisation de retour d 'huile au niveau de la boite auto, en dessous juste au dessus du plan de joint du carter d 'huile de boite via un raccord rapide jaune qu'on déclipse et sur cette canalisation, nous allons enfiler une longueur d 'une trentaine de centimètres de tuyau translucide qui va plonger dans un bac  de récupération propre pouvant contenir plusieurs litres... ... ..Voir photos ci-dessous :



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Ensuite vous débranchez la seconde canalisation du même genre  qui arrive à la boite et vous lui fixez  une autre longueur de tuyau translucide afin que vous puissiez  remplir par ce tuyau aisément tout en pouvant observer l'autre tuyau qui arrive dans le bac de récupération que vous avez précédement mis.

Donc en remplissant d 'un coté par la grande longueur de tuyau translucide vous devez pouvoir voir ce qui coule dans le bac de récupération sous la boite par l'autre  petite longueur de tuyau translucide..

Via un pulvérisateur  rempli de White Spirit  branché sur une arrivée d 'air de compresseur ou une grosse seringue d 'ateler remplie de White Spirit, vous allez  remplir par la grande longueur de tuyau translucide le circuit de refroidissement d 'huile de boite auto en poussant ce White Spirit qui dans un premier temps va pousser les reste de la vieille huile de boite qui y restait  ainsi que les impuretés, les "bouchons " de merdes etc.... et surveillez a ce qui sort dans votre bac..

Continuer à insuffler du White spirit  tant que ce qui sort dans le bac de récupération sous la boite n 'est pas quasiment du White spirit propre !

Une fois que ce qui sort est du White spirit propre,  à l 'aide d 'une soufflette branchée sur un compresseur,  (ou pompe à air si vous n 'avez pas de compresseur) soufflez par le tuyau de remplissage afin d 'évacuer tout les white Spirit du circuit.

Plus une goutte de White Spirit doit arriver dans le bac de récupération.

Videz et nettoyez le bac de récupération et replacez le  comme il l 'était sous la boite auto avec le court tuyau translucide qui arrive dedans.


Ensuite par ce tuyau de  remplissage, envoyez  de l 'huile ATF+4 neuve,  et surveillez à  quand elle sort dans le bac de récupération, au début elle va être  brune ou sale ou chargée de résidus et/ou de restant de White Spirit suivant comment était encrassé votre circuit de refroidissement d 'huile.

Et une fois que l 'huile ATF+4 sort propre, vous pouvez arrêter d'en envoyer dans la canalisation via le long tuyau translucide ( vous aurez donc rincé votre circuit avec environ 0.8  litre a 1.5 litre d 'huile neuve ATF+4 que vous jetterez  au recyclage bien sûr.

Retirez les tuyaux translucides et rebranchez les canalisations métalliques  à leur emplacement respectifs sur la boite auto.



Voilà, votre boite est vidangée, le circuit d 'huile complet et propre et vous pouvez maintenant  remplir votre boite en huile ATF+ 4 neuve .


Vous vous munissez de votre entonnoir  de grande capacité sur lequel vous allez enfiler un bout de tuyau  style tuyau d 'arrosage de jardin ou autre de manière que ce tuyau entre dans le tube  de remplissage d 'huile qui sert aussi pour placer la jauge de niveau d 'huile de boite.

- Dans cet entonnoir vous pouvez y verser déjà 6 litres l' huile de boite ATF+4

- Serrer le frein à main du véhicule.

- Démarrez le moteur  en le laissant tourner au ralenti normal.

-  Appuyez sur le frein de service ( pédale de frein) et  via le levier de sélection des vitesses de boite auto, passez toutes les vitesses en restant deux à trois secondes sur chaque rapport et revenir au Neutral 'N"  et lâchez le frein de service ( la pédale de frein au pied).

- Allez sous le capot moteur, retirez  l 'entonnoir de remplissage d 'huile muni de sa durite en bout de celui-ci et inserez la jauge d 'huile dans le tube , attendez quelque secondes et retirez la jauge et lisez le niveau d 'huile indiqué.

Nettoyez la jauge si besoin et replongez la dans le tube pour relire correctement le niveau d 'huile sur la jauge...

Si le niveau est bas, remettre l'entonnoir et remettre de l'huile ATF+4 par petites doses.

Si vous remplissez trop, vous devrez retirer l 'huile en trop, soit en dévissant le bouchon de vidange du carter d 'huile de boite si vous avez fait la modif ou si avez acheté un carter muni d 'une vis de vidange.

Sinon, il faudra arrêter le moteur et  il vous faudra un long tuyau qui descendra sans coincer  dans le tube de remplissage d 'huile à la place de la jauge, afin qu'il arrive dans le carter d 'huile de boite et pomper par ce tuyau via une seringue à huile d 'atelier, le surplus d 'huile que vous avez mis.

Une fois le niveau d 'huile correct ( remplir jusqu'à ce que le niveau d 'huile soit un peu au dessus de la marque mini de la jauge, et pas plus..

Allez faire un tour avec votre ZJ jusqu'à ce que l huile de boite soit en température normale de fonctionnement .

Au retour, serrez le frein à main, mettez le levier de sélection des vitesses au Neutral (N) et tirez votre jauge de lecture du niveau d 'huile et complètez en Huile ATF+4 jusqu'à ce que le niveau soit entre la moitié et les 2/4 de la plage mini/maxi inscrit sur la jauge. Mais surtout pas en dessous ou au dessus..

Il est conseillé a chaque ajout d'une petite quantité d 'huile  de serrer le frein de service ( pédale) et de repasser tous les rapports de boite via le levier de sélection en restant deux secondes sur chaque rapport  puis  de remettre au neutre avant d 'aller vérifier, toujours moteur tournant au ralenti, le niveau d 'huile dans la boite via la jauge, et ce jusqu'à ce que le niveau soit correct...



VOILA, vous avez fait une vidange complète en nettoyant complètement votre circuit d -huile de boite avec son système de refroidissement.

Vous êtes repartis pour 20 000 kilomètres avant la prochaine vidange!
Et ne lésinez pas sur la périodicité des vidanges sous peine de réduire le durée de vie de votre boite ou de la casser!

Xav43 aime ce message

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